Tahmi : «Le dossier de l’Algérie est solide»

Tahmi : «Le dossier de l’Algérie est solide»

Tahmi a mis à profit ce Forum, tenu à l’office du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf d’Alger, pour rappeler que l’Algérie n’est «en aucun cas» concernée par la CAN-2015 dont le Maroc (pays hôte) avait demandé son report en raison du virus Ebola. «Les choses sont claires. Impossible que la CAN-2015 se déroule en Algérie. La Fédération algérienne de football (FAF) a présenté pour la CAN-2017, le même dossier préparé pour les éditions 2019 et 2021. J’ai vu ce dossier et je peux dire qu’il est solide et a de fortes chances de bénéficier de la confiance des membres du bureau exécutif de l’instance africaine», a-t-il estimé.

Le ministre a également évoqué l’état d’avancement des travaux au niveau des stades inclus dans le dossier de candidature pour l’organisation de la CAN-2017. «Le stade 5-Juillet (rénovation et modernisation), ainsi que les nouveaux stades d’Oran, de Baraki et de Douéra seront prêts au milieu de l’année 2016», a fait savoir Tahmi, précisant que «le stade d’Oran d’une capacité de 40 000 places et dont les travaux sont à 65%, sera le premier à être réceptionné». La Libye, initialement pays hôte de la CAN-2017, s’est désisté et la CAF a indiqué qu’elle désignera le pays qui aura l’honneur d’accueillir ce tournoi continental durant le premier trimestre de l’année 2015.



D’autre part, Tahmi a évoqué les résultats obtenus par les sportifs algériens depuis juin dernier, les qualifiant d’«encourageants» notamment chez les jeunes catégories. «Nos athlètes ont récolté lors des différentes compétitions internationales (africaines, arabes et mondiales) au titre de l’année 2014, un total de 287 médailles dont 104 en or», s’est-il félicité. Concernant le football professionnel, le ministre a estimé que l’État a tenu «pleinement» ses engagements et continuera à le faire jusqu’à 2018 date de la fin de cette période transitoire. «Il est impossible (pour un club, ndlr) de passer du statut d’amateur à celui de professionnel sans l’aide des pouvoirs publics.

Nous assumons nos responsabilités. Les clubs et les instances qui gèrent le sport roi en Algérie doivent aussi faire de même», a insisté Tahmi. Le ministre a en outre rappelé que l’État a financé, au profit des clubs, l’acquisition d’un bus pour la somme de 10 million de dinars, les frais de déplacement des équipes à l’intérieur du pays, les frais d’hébergement des jeunes catégories et 50% des billets d’avion concernant les déplacements à l’étranger.

Sur la nouvelle loi sur le sport, Tahmi a rappelé que les textes d’application sont en cours d’adoption finale et leur parution sur le journal officiel est imminente. «Plusieurs textes d’application de la loi sur le sport ont été adoptés en réunion du gouvernement. Ces lois concernent la gestion des Fédérations, l’octroi de l’aide de l’État aux clubs professionnels, leur gestion ainsi que la commission de lutte et de prévention contre la violence», a-t-il révélé.

Le ministre des Sports a aussi commenté les résultats de la sélection nationale féminine éliminée dès le premier tour lors du Championnat d’Afrique des Nations dames (CHAN-2014) qui se poursuit en Namibie. «Le résultat n’est pas catastrophique comme certains le pensent (…) la qualification à la phase finale est déjà une performance. Est-ce que l’on a un championnat féminin local fort pour demander à cette équipe de gagner le titre africain», s’est interrogé le ministre.

APS