Syrie: L’autonomie des Kurdes pourra être négociée après la défaite de l’EI (ministre des AE)

Syrie: L’autonomie des Kurdes pourra être négociée après la défaite de l’EI (ministre des AE)

Après la défaite de l’Etat islamique (EI), le gouvernement syrien sera ouvert à toute négociation avec les Kurdes concernant leur autonomie à l’intérieur du territoire syrien, a rapporté l’agence de presse SANA, citant mardi le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid al-Moualem.

M. Moualem a fait savoir que le gouvernement se montrerait conciliant étant donné l’aggravation des tensions militaires entre les différentes parties dans l’est de la Syrie, a indiqué SANA.

M. Moualem a également précisé que Damas discuterait des revendications kurdes après la défaite de l’EI, selon la même source.

« Ce sujet est ouvert à toute négociation et discussion et lorsque nous aurons fini d’éliminer Daesh (EI), nous pourrons nous asseoir aux côtés de nos compatriotes kurdes et parvenir à un accord sur un projet pour l’avenir », a souligné M. Moualem.

Les Unités de protection du peuple kurde (YPG), une milice kurde syrienne, contrôlent une bande de territoire dans le nord de la Syrie où le principal parti kurde, l’Union démocratique kurde (PYD), et ses alliés ont déclaré leur autonomie depuis le début de la guerre syrienne en 2011.

Les Kurdes syriens expliquent toutefois que leur objectif est de préserver leur autonomie, tout en continuant à faire partie d’un Etat syrien décentralisé. Ceux-ci ont indiqué ne pas vouloir suivre l’exemple des Kurdes irakiens, qui ont organisé lundi un référendum sur leur indépendance.

M. Moualem a réaffirmé que le gouvernement syrien rejetait ce référendum, ajoutant que Damas soutient l’unité irakienne. Les Kurdes syriens « souhaitent une forme d’autonomie à l’intérieur de la frontière de la République arabe syrienne », a conclu le ministre.

Xinhua