Sri Lanka : Des violences à l’encontre de la minorité musulmane

Sri Lanka : Des violences à l’encontre de la minorité musulmane

Les violences à l’encontre de la minorité musulmane au Sri Lanka ont fait trois morts ces derniers jours et entraîné l’instauration de l’état d’urgence, a indiqué la police.

Des cocktails Molotov ont été lancés jeudi sur une mosquée et des commerces tenus par des musulmans ont, par ailleurs, été incendiés et pillés dans plusieurs régions du pays, a ajouté la police.

Un total de 85 personnes ont été arrêtées dans le district de Kandy (centre), point de départ de la vague de violence, parmi lesquelles le chef d’un groupe bouddhiste cinghalais radical connu pour son militantisme antimusulman.

Le gouvernement a ordonné le blocage de l’accès à internet après que la police eut découvert que les émeutiers utilisaient les réseaux sociaux pour coordonner les attaques contre les établissements musulmans.

Plus de 200 habitations, commerces et véhicules appartenant à des musulmans ont été incendiés en trois jours de violences par des émeutiers de la majorité bouddhiste cinghalaise.

Un couvre-feu de 24 heures, imposé mercredi après qu’un émeutier eut été tué par l’explosion d’une grenade qu’il tenait à la main, a été allégé après une nuit calme. Mais les écoles sont restées fermées jeudi dans la région de Kandy où la situation était toujours tendue.

Les violences ont éclaté lundi à la suite de la mort d’un Cinghalais bouddhiste battu par la foule la semaine dernière. Elles se sont aggravées lorsqu’un musulman a été découvert mort dans un immeuble incendié mardi.