Sport Automobile : Sébastien Loeb et Citroën Racing… le divorce !

Sport Automobile : Sébastien Loeb et Citroën Racing… le divorce !

2015_11_22_460_11205974_1059641767383259_7957004907659466322_n.jpgAprès une quinzaine d’années de collaboration avec le team Citroën Racing, Sébastien Loeb, celui qui a hissé les couleurs de cette marque au sommet, a tout simplement été… remercié !

Après avoir atomisé la course de côte de Pikes Peakà bord d’une Peugeot 208 T16conçue spécialement pour cela et s’être engagé dans la prochaine édition du Dakar à bord d’une Peugeot 2008 DKR, Sébastien Loeb semblait faire juste quelques piges avec les cousins de la marque qu’il a hissée au sommet du sport automobile mondial et qui lui a permis de décrocher neuf titres mondiaux en WRC.

C’était probablement le cas au départ, mais cette collaboration semble voué à devenir plus sérieuse puisque Sébastien rejoint le programme Rallye Raid de Peugeot Sport et annonce qu’il a été… remercié par Citroën Racing ! Oui, oui, remercié, le nonuple champion du monde qui a collaboré avec la marque aux chevrons durant quinze années a été viré en quelque sorte, et il ne s’agit pas d’une rumeur puisque c’est Sébastien Loeb lui-même qui le déclare via sa page Facebook en exprimant ouvertement sa déception, son étonnement.

Une nouvelle qui tombe au moment où Citroën annonce également son désengagement en WRC, une discipline qu’elle a dominée durant plus d’une décennie. Elle reste par contre engagée en WTCC, mais en amputant son team de moitié, soit de quatre à deux véhicules.

Plus de WRC et moins engagée en WTCC, et alors Peugeot revient dans le rallye et que DS Automobiles s’engage en Formule E…, l’avenir de Citroën en sport automobile et même en général semble s’assombrir !

Voici le texte complet que Sébastien Leob a publié sur sa page :

« Bonjour à tous. Alors que mon engagement en WTCC se terminera dans quelques jours au Qatar, où je tenterai de conserver la place de vice-champion, les contours de ma saison 2016 se dessinent déjà de manière assez précise. Vous l’avez certainement découvert, je ne piloterai plus pour Citroën Racing l’an prochain, mais je reste au sein du groupe PSA Peugeot Citroën et je rejoins le programme Rallye Raid de Peugeot Sport.

J’ai été surpris lorsque j’ai appris que je ne continuerai pas à défendre les couleurs de Citroën Racing en 2016. Nous avons construit ce challenge en WTCC ensemble, avec pour objectif personnel de décrocher le titre Pilotes sous trois ans. Je suis déçu que l’aventure s’arrête après deux années parce que j’avais la volonté d’aller décrocher ce titre et que j’avais montré ma compétitivité à bord de la C-Elysée, avec quatre victoires en 2015 notamment. Une belle histoire prend fin, mais je n’ai aucun regret. Au contraire, je n’en garde que de supers souvenirs.

Depuis le tout début des années 2000, Citroën a été ma marque de cœur. J’ai vécu des moments incroyables, que je n’imaginais pas vivre étant jeune. Et pour cela, j’aimerais remercier tous les gens qui m’ont donné l’opportunité de vivre ma passion au quotidien, qui m’ont fait confiance et qui m’ont accompagné dans ces victoires. Tous les supporters qui m’ont toujours soutenu. Nous avons écrit de très belles pages de l’histoire de la marque en compétition. C’est une chance, j’en suis conscient. Bien sûr, tous ces moments ont été partagés avec les hommes et les femmes de Citroën Racing, les mécaniciens et les ingénieurs, et aussi Danos. Ces collègues sont devenus mes amis, une seconde famille comme on dit. Je n’ai qu’un mot : merci !

Une page se tourne. Une page importante de ma carrière, c’est certain. Mais je suis déjà tourné vers la suite et vers de nouveaux projets qui me passionnent au moins autant que le WTCC. L’un d’entre eux est le Dakar dans quelques semaines avec Peugeot Sport. Je suis heureux de retrouver cette équipe que j’ai côtoyée à l’époque de Pikes Peak. La voiture était au top, j’avais pu battre le record et ça reste un moment fort de ma carrière. J’en garde des images incroyables et j’ai hâte de revivre ça avec le team. C’est aussi un clin d’œil sympa puisque tout a commencé au volant d’une Peugeot, lors de mon premier rallye. Il y aura d’autres défis, j’en suis convaincu. Où, quand et comment, c’est trop tôt pour répondre précisément. Je peux simplement dire que ma passion est intacte, tout comme ma motivation. J’ai toujours aimé découvrir de nouvelles choses… et gagner. Les prochains mois devraient répondre à mes attentes, en tout cas c’est l’objectif, et je suis impatient de relever ces nouveaux challenges. A très vite. »