Sommeil et mémoire : la thérapie sonore pour les améliorer

Sommeil et mémoire : la thérapie sonore pour les améliorer

Pour améliorer le sommeil profond des personnes âgées ainsi que leur mémoire, des chercheurs américains ont testé la thérapie sonore par bruits roses (de 500 à 1000 Hertz).

La stimulation sonore douce synchronisée au rythme des ondes cérébrales améliorerait le sommeil profond chez les personnes âgées et leur mémoire, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale Frontier in Human Neuroscience. Les bruits roses de sonorités d’intensité constante s’étalant de 500 à 1000 Hertz seraient les plus efficaces pour cette thérapie sonore.

Les chercheurs de l’université de Northwestern à Chicago aux Etats-Unis ont mené une étude avec 13 participants, âgés entre 60 et 84 ans, sur lesquels ils ont testé pendant une nuit, des stimulations sonores thérapeutiques pour étudier leur impact sur le sommeil profond et la mémoire.

LES BRUITS ROSES POUR AMÉLIORER LE SOMMEIL ET BOOSTER LA MÉMOIRE

Ces ambiances acoustiques qui ont plongé les dormeurs dans un sommeil sans bruit et étaient calées sur les ondes cérébrales. Au lendemain de l’expérience, les volontaires ont dû passer des tests de mémoire pour évaluer les changements.

Les chercheurs ont observé que cette thérapie sonore a significativement amélioré le sommeil profond des participants et leur niveau de performance au test de mémoire. L’amélioration moyenne était trois fois plus grande après des bruits roses, de sonorités d’intensité constante s’étalant de 500 à 1000 Hertz.

Le degré d’amélioration du sommeil était lié au degré de perfectionnement de la mémoire, ce qui suggère que le sommeil profond reste important pour la capacité à se souvenir, même pendant la vieillesse.

«Il s’agit d’une approche non médicamenteuse novatrice, simple et sûre qui peut aider à améliorer la santé du cerveau», a déclaré l’auteur principal, le Dr Phyllis Zee, professeur de neurologie à la Faculté de médecine Feinberg de Northwestern University et spécialiste du sommeil . «Il s’agit d’un outil potentiel pour améliorer la mémoire dans les populations plus anciennes et atténuer le déclin normal de la mémoire lié à l’âge».