Solidarité avec les palestiniens en grève de la faim : Allumage de bougies à l’ambassade de Palestine à Alger

Solidarité avec les palestiniens en grève de la faim : Allumage de bougies à l’ambassade de Palestine à Alger

L’ambassade de Palestine à Alger a organisé mercredi au niveau de son siège un allumage de bougies en signe de solidarité avec les prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes et qui sont en grève de la faim illimitée depuis le 17 avril courant, pour protester contre les pratiques israéliennes injustes et revendiquer leurs droits humains garantis par les chartes et conventions internationales.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, l’ambassadeur de Palestine à Alger, M. Louai Aissa a affirmé que « cette action symbolique se veut un geste de solidarité avec nos prisonniers et à travers laquelle nous leur exprimons notre indignation face au silence de la communauté internationale et sa position adoptée vis-à-vis de cette grève, envers le peuple palestinien et sa cause en général ».

La grève des prisonniers est, selon M. Louai Aissa, « une nouvelle forme de lutte collective à travers laquelle nous essayons d’attirer l’attention du monde sur ce régime raciste (Israël) et le black-out sur le mouvement des prisonniers ».

Il a ajouté que ce mouvement est « un message de la direction, du peuple et des prisonniers palestiniens aux organisations internationales dont les Nations unies, la Croix-Rrouge internationale, et les organisations de défense des droits de l’Homme à travers le monde, en vue de mettre la lumière sur l’affaire des prisonniers ».

Lors de cette action de solidarité organisée en présence de représentants des factions palestiniennes à Alger, « un communiqué de soutien et de solidarité » avec les prisonniers palestiniens, a été signé par les représentants de missions diplomatiques (Irak, Yémen, Vietnam, Bénin, Namibie) et de représentants d’associations nationales, des personnalités de la société civile et des journalistes.

Le communiqué « dénonce » les pratiques israéliennes perpétrées à l’encontre des prisonniers palestiniens.

Il est à rappeler que près de 1500 prisonniers palestiniens ont entamé une grève de la faim illimitée depuis le 17 avril courant, coïncidant avec la commémoration de la journée du prisonnier palestinien, revendiquant l’arrêt des violations et des pratiques inhumaines de l’administration israélienne.

Il est à noter que d’après des statistiques officielles palestiniennes, près de 6500 palestiniens, dont 57 femmes et 300 enfants, sont détenus dans 24 prisons et centres de détention israéliens.