Solidarité avec le groupe cevital et soutien à la marche du 11 décembre: Forte mobilisation citoyenne hier au meeting de Tazmalt

Solidarité avec le groupe cevital et soutien à la marche du 11 décembre: Forte mobilisation citoyenne hier au meeting de Tazmalt

Des élus locaux, des représentants de partis et de la société civile, des syndicalistes, des opérateurs économiques, des étudiants et des citoyens anonymes se mobilisent pour la marche de mardi prochain.

Le député de Béjaïa, Khaled Tazaghart, et le porte-parole de la Coordination des comités de soutien, Mourad Bouzidi, ont saisi, hier, l’occasion du meeting populaire organisé à Tazmalt, par le Forum socialiste, pour appeler, de nouveau, la population locale à rejoindre massivement la marche de mardi 11 décembre à Béjaïa. “L’intervention du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, permettra de garantir des milliers de postes d’emplois directs et indirects à la jeunesse de la région de Kabylie et de toute l’Algérie, et aussi d’assurer les besoins de notre cher et vaste pays en matière d’huiles végétales brutes et de tourteaux de soja qui sont aujourd’hui entièrement importés pour un coût de 1,5 milliard de dollars par année”, a déclaré le député Tazaghart devant une foule nombreuse, visiblement acquise à la cause défendue par l’orateur. Lui succédant, le militant Mourad Bouzidi a tenu à rappeler à l’assistance la genèse de l’affaire de blocage que subit le groupe Cevital depuis plus de 600 jours, avant de les exhorter à se mobiliser et à s’unir pour la défense des intérêts socioéconomiques de la région.

“Pour le déblocage du projet de Cevital portant réalisation d’une usine de trituration de graines oléagineuses à Béjaïa”, “Oui pour la création de l’emploi et des richesses”, “Pour l’inscription d’un programme spécial pour le développement des zones rurales et montagneuses de Kabylie”… sont autant de slogans mis en avant lors de ce meeting. “Bgayet ou Béjaïa est toute habillée d’affiches portant l’appel à la marche historique du 11 décembre 2018. Tout le monde s’y met et se mobilise pour la réussite de cet important rendez-vous. Pour crier haut et fort à l’adresse de ceux qui ont les clés de ce pays : oui à l’emploi, oui à l’investissement ! Non au sabotage de notre région, de Cevital et de l’Algérie qui produit. Non au mépris, non à la hogra et non à la résolution du Conseil national des investissements (CNI) qui exclut Béjaïa du développement économique”, lit-on dans le dernier communiqué de la Coordination des comités de soutien aux travailleurs de Cevital et aux investissements économiques. En effet, l’appel lancé par les membres de la Coordination des comités de soutien, lors de sa réunion du samedi 24 novembre dernier, élargie aux acteurs sociaux et politiques, ne cesse de susciter au fil des jours l’adhésion et la mobilisation des différents segments de la société.

Des élus locaux, dont des maires de plusieurs communes de Kabylie, des responsables politiques, des représentants de la société civile, des syndicalistes, des opérateurs économiques, des étudiants et des citoyens anonymes se mobilisent aux côtés des organisateurs de cette marche pacifique qui démarrera, mardi prochain, à partir de 10h, du complexe agroalimentaire de Cevital, jusqu’au siège de la wilaya de Béjaïa. À noter qu’outre la campagne d’affichage menée à travers les quatre coins de la wilaya, les membres de la Coordination des comités de soutien aux travailleurs de Cevital se sont investis ces derniers jours dans un travail de proximité en organisant des meetings populaires, des rencontres avec les élus locaux et les notabilités de la région, afin de les sensibiliser sur l’importance de la marche du 11 décembre prochain qui n’a d’autre visée que la défense du droit à l’emploi et à l’investissement. Il faut signaler que dans l’après-midi d’hier, les mêmes animateurs devaient animer un autre meeting populaire à Ath R’zine, dans la tribu des Ath Abbas.

KAMAL OUHNIA