Selon un membre du staff technique :«Personne n’a songé à exclure Chaouchi»

Selon un membre du staff technique :«Personne n’a songé à exclure Chaouchi»

Selon un membre du staff technique des Verts, ayant requis l’anonymat, on a appris que Rabah Saâdane «n’a jamais songé à exclure Faouzi Chaouchi de la sélection».

La même source ajoute que c’est parce que le gardien des Verts n’a «pas commis de faute grave qui nécessite son éviction de l’équipe».

Saâdane, qui est en train de finaliser son bilan technique suite à la participation de l’Algérie à la dernière CAN disputée en Angola, est satisfait du rendement du gardien sétifien, car il considère que ce keeper a été à la hauteur des espérances placées en lui, car remplacer le gardien titulaire Gaouaoui n’était pas évident au départ, surtout dans une compétition comme la Coupe d’Afrique des nations.

La polémique qui a suivi le match Egypte-Algérie et l’expulsion dont fut victime Chaouchi de la part de l’arbitre Coffi Codjia, même si elle n’a pas plu à l’entraîneur, n’ont pas du tout changé le point de vue de l’entraîneur sur le joueur qui reste un élément important dans l’échiquier du sélectionneur national.

Certes, le geste de Chaouchi est condamnable à plus d’un titre, mais il faut se mettre à la place du gardien des Verts qui n’a pas accepté l’injustice du referee béninois et, par conséquent, il a réagi à sa façon sans se soucier des conséquences qui peuvent en découler. L’inexpérience de Chaouchi dans ce genre de compétition a beaucoup pesé sur ce dernier, car l’enfant de Bordj Ménaïel a disputé en Angola sa première CAN.

L’entraîneur Saâdane, qui a toujours prôné la stabilité, ne veut pas faire des changements inutiles à 4 mois de la Coupe du monde, car il considère que Chaouchi est un gardien de valeur qui possède de grandes qualités. Seulement, il doit savoir garder son sang-froid et se retenir dans les grandes rencontres.

D’ailleurs, le coach des Verts compte, dans les prochains jours, tenir une rencontre avec le joueur pour le mettre devant ses responsabilités, car son comportement lors du match contre l’Egypte ne doit pas se répéter dans tous les cas de figure.

Le gardien Chaouchi, considéré par les spécialistes comme un gardien de grande classe, doit tirer les leçons de la dernière CAN et corriger ses défauts avant le Mondial, sinon il risque de compromettre sa carrière qui promet beaucoup.

Chaouchi boude-t-il Sétif ?

Y a-t-il une affaire Chaouchi à l’ESS ? Tout porte à le croire. Le joueur, qui est revenu avec la sélection nationale d’Angola depuis plus d’une dizaine de jours, n’a plus remis les pieds dans la ville des Hauts-Plateaux.

Une absence qui a donné matière à beaucoup de spéculations.

Certains sont même allés jusqu’à dire que Chaouchi boude l’Entente. La «rumeur» a été amplifiée particulièrement après le retour des autres internationaux du club, à savoir Laïfaoui, Raho et Lemouchia. Les deux premiers nommés ont même pris part au match de championnat qui a opposé l’ESS à l’USMAn.

Alors pourquoi Chaouchi n’a-t-il pas rejoint le club ? A-t-il informé ses dirigeants de ce retard ? Contactés par nos soins, certains responsables du club n’ont évoqué aucune raison valable.

Pire, des versions différentes les unes des autres nous ont été racontées, ce qui complique davantage le dossier «Chaouchi». Seul Serar a décidé de le défendre par le biais de la radio locale.

Et encore… Cette défense ne semble pas plaire au gardien international. En effet, certains proches de Chaouchi, que nous avons eus hier, nous ont confié que si le héros d’Oumdourmane ne s’est pas encore rendu à Sétif, c’est qu’il est très en colère contre son président. Pour lui, Serar ne l’a pas assez défendu après l’épisode de l’Egypte et son fameux coup de boule à la face de Codjia.

D’autres avancent l’état mental encore fragile du joueur. Il n’arrive toujours pas à encaisser le lot de critiques qu’il a essuyées depuis son retour d’Angola.

Les différents entraîneurs et autres spécialistes ne l’ont pas ménagé dans leurs interventions. Rares étaient les personnes qui lui ont trouvé des circonstances atténuantes. Il n’a trouvé du réconfort qu’à Bordj Menaïel auprès de ses amis et de sa famille. «Il n’est pas prêt pour l’heure de quitter son cocon familial», nous dira l’un de ses proches.

«Il est ainsi fait…»

Les vacances prolongées de Chaouchi n’ont, d’autre part, pas surpris certains techniciens et joueurs qui ont déjà travaillé avec lui. Pour eux, cela fait partie de ses habitudes, que de manquer les reprises. «C’est son caractère, il est ainsi fait, témoignera un ancien coéquipier à lui, surtout quand il revient d’une épreuve aussi dure que celle qu’il a vécue en Angola.

Il a besoin de se reposer. Je suis persuadé qu’il ne tardera pas à reprendre les entraînements… Il a l’habitude de reprendre la veille des matches», soutient-il.

En tout cas, cela ne semble pas rassurer les dirigeants de l’ESS. «Pour eux, le joueur doit des explications à sa direction et ce n’est pas au club de chercher après lui», dira un des dirigeants qui révélera que malgré cela la direction a essayé, à maintes reprises, de le joindre, en vain. Il ne répond pas au téléphone.

Il ne jouera pas contre le MCA

Sur le plan purement technique, Zekri, le coach sétifien, ne compte pas sur lui pour le choc de ce mardi qui mettra aux prises son équipe avec le leader du championnat, le MCA.

Un match capital pour le club qui veut réduire l’écart qui le sépare de son vis-à-vis du jour, mais sans Chaouchi, car il ne figure pas dans les plans du staff technique.

Il pourrait ne pas être présent au Congo

Selon nos sources, très proches de staff technique de l’Entente, si le joueur continue dans ses absences, il est fort possible que son nom sera supprimé de la liste des joueurs qui se déplaceront ce mercredi au Congo via Casablanca.

Kamel Hassani