Selon un décompte depuis son offensive contre DAECH: La coalition reconnaît 229 “probables” victimes civiles

Selon un décompte depuis son offensive contre DAECH: La coalition reconnaît 229 “probables” victimes civiles

La coalition contre le groupe État islamique (Daech) a fait 229 victimes civiles “probables” depuis le début de son offensive, en 2014, selon un communiqué du commandement de la coalition internationale menée par les États-Unis (CJTF), publié hier.

Ces données n’incluent pas les dizaines de victimes relevées après une série de frappes particulièrement meurtrières de la coalition, notamment le 17 mars, sur la partie ouest de la ville de Mossoul, en Irak. Fin février, 229 civils avaient “probablement” été tués “involontairement” depuis août 2014 par la coalition, qui comprend plusieurs pays et est dirigée par les États-Unis, selon le communiqué du commandement de l’opération “Inherent Resolve” (Détermination absolue).

Au cours de cette période, la coalition a mené 42 089 bombardements en Syrie et en Irak contre l’EI. Le CJTF affirme que 43 incidents survenus en Irak et en Syrie font encore l’objet d’enquêtes pour déterminer le nombre des victimes et les responsabilités éventuelles de la coalition.