Selon l’Association des producteurs algériens de boissons : L’Algérie commercialise 4,8 milliards de litres de boissons non alcoolisées

Selon l’Association des producteurs algériens de boissons : L’Algérie commercialise 4,8 milliards de litres de boissons non alcoolisées

L’Algérie a commercialisé autour de 4,8 milliards de litres de boissons non alcoolisées en 2016, selon l’Association des producteurs algériens de boissons (Apab). La croissance annuelle est de 8%, selon la même source.

La production est autour donc de 4,8 milliards de litres puisqu’elle coïncide avec la consommation, soit les ventes, a indiqué hier à Reporters, le président de l’Apab, Ali Hamani. Jusqu’en 2016, les boissons gazeuses ont été les plus vendues avec 2 milliards de litres à fin 2014 et une croissance de 8% chaque année. Pour 2017, une «stabilisation» est prévue des ventes, voire un « léger recul». Par contre, les jus de fruits et les eaux embouteillées vont connaître une hausse, selon la même source. Le volume de jus de fruits commercialisé est de 600 millions de litres en 2014 avec une croissance de 8% également chaque année. Celui des eaux embouteillées est de 1,5 milliard de litres avec la même croissance en moyenne chaque année que pour les autres catégories de boissons non alcoolisées.

L’Algérie produit 98% des boissons et seulement 2% sont importés, selon la même source. L’Association a réalisé une étude sur la sous-filière lait dont les résultats devaient être rendus publics à la mi-février. Hier encore, l’étude n’était pas encore prête, a-t-on appris auprès de l’Apab. Cela pourrait consolider les nouveaux chiffres se rapportant à la production et à la commercialisation des boissons et aliments liquides non alcoolisés en Algérie. De plus, depuis le début de l’année en cours, les producteurs de boissons sont autorisés à distribuer eux-mêmes leurs produits, avait annoncé M. Hamani, au début du mois de février dernier.

Ces nouveautés vont permettre à l’Association de mieux cerner le marché et surtout de procéder à un travail de statistiques à la base. Désormais, l’Apab est exclusivement composée de producteurs. Ils sont 45 producteurs de boissons en Algérie.

Une croissance de 16% en 2020, selon une étude allemande

De son côté, l’Association allemande de l’industrie mécanique (VDMA) qui organise en septembre prochain un salon international dédié à la filière estime que le marché algérien des boissons non alcoolisées et aliments liquides a enregistré 3,013 milliards de litres commercialisés en 2016 avec une croissance de 16% prévue en 2020, selon sa représentante. Les ventes ont atteint 682,515 milliards de litres de boissons non alcoolisées dans le monde, a-t-on ajouté de même source.

La tendance connaîtra une croissance de 13,9% à horizons 2020. Ainsi, en septembre prochain, le salon Drinktec affichera la « plus forte participation de son histoire », durant ses 65 ans (1951). Avec l’intégration du SIMEI, le plus grand salon mondial des techniques œnologiques, le Drinktec verra sa surface d’exposition passer à plus de 150 000 m², selon la présentation de Georg Moller, représentant de la Foire de Munich lors d’une conférence de presse organisée au Caire. Il sera une occasion pour les industriels des boissons en Algérie de connaître les dernières innovations dans la technologie des process des boissons. Pour rappel, l’Algérie a importé d’Allemagne 523 millions d’euros de machines destinées à cette industrie, en 2015.

Les industriels algériens appelés à participer au Drinktec

L’AHK Algérie, en tant que représentant officiel du salon Drinktec, offre un service complet aux visiteurs algériens désirant se rendre à ce salon mondial, notamment la possibilité d’acheter le ticket d’accès au salon à un prix préférentiel en dinar, ainsi que l’organisation du voyage. Salon quadriennal depuis 1985, le Drinktec est le plus grand évènement mondial pour l’industrie des boissons et des aliments liquides.

Quelque 1 600 exposants prendront part à l’événement, du 11 au 15 septembre, au Parc des expositions à Munich pour présenter toute la chaîne de process, de la fabrication au remplissage, au conditionnement et le marketing des boissons et des aliments liquides. Le salon s’adresse à toute la branche entière des professionnels de l’industrie des boissons gazeuses, des jus de fruits, de l’industrie brassicole, des producteurs d’eau minérale, laiteries, caves à vins et l’industrie des spiritueux. Plus de 70 000 visiteurs sont ainsi attendus.

L’économie d’énergie et d’eau dans la production de boissons

Cette édition est placée sous les thèmes «l’efficacité énergétique », « l’utilisation ciblée des ressources », « la gestion de l’eau et de l’énergie », « l’hygiène et la sécurité des produits ». Le choix n’est pas fortuit car il « représente les nouveaux challenges de la production mondiale des boissons », selon Mme Fraese représentante de la VDMA.

Selon les organisateurs, le Drinktec 2017 s’adresse à nouveau de manière ciblée aux spécialistes du marketing, avec des zones d’exposition dédiées au marketing, à la promotion des ventes et au matériel de restauration ainsi qu’aux solutions d’emballage, avec notamment le World of Labels.

Dans Special Area New Beverage Concepts, les responsables produits et marques et les responsables marketing pourront en outre voir et tester de nouveaux ingrédients et concepts de boissons et chercher de nouvelles idées auprès des créateurs de goûts, ajoute-t-on de même source. Sur le même salon, la gestion des PME sera également abordée lors d’un forum « Innovation Flow Lounge » et répondra aux questions sur « Comment utilisent-elles les quatre instruments classiques du marketing que sont la politique de produit et d’assortiment, la fixation des prix et conditions, la distribution et la structure de la communication ? », « Qu’en est-il de la présence sur internet ? Et quel rôle jouent les médias sociaux ? », « Quelles opportunités en découlent pour le marketing et la communication, les ventes, les structures de distribution et la fidélisation des clients ? ».

Ce rendez-vous économique est aussi l’occasion pour les visiteurs de découvrir un espace dédié au matériel de restauration et à la promotion des ventes. Un vaste choix est proposé à l’achat sur place. De même, une surface regroupe les systèmes mobiles et des véhicules de distribution et de vente.