Salon international SICOM 2012, Sous le signe du développement des TIC

Salon international SICOM 2012, Sous le signe du développement des TIC

« Tous les intervenants en téléphonie mobile seront présents au Salon international de l’informatique, de la bureautique et de la communication (Sicom 2012) pour l’évolution des technologies de l’information et de la communication. Il s’agit de réaliser des liens avec les partenaires étrangers et des fabricants d’écrans » a affirmé Hocine Idir, directeur de ‘’Mira Communication’’ au cours d’une conférence de presse organisée, hier au siège de la Société algérienne des foires et exportations (Safex).

Alors que la participation étrangère l’année précédente a été de l’ordre de 200 visiteurs étrangers, l’édition 2012 prévoit, quant à elle, la présence de 10 entreprises étrangères. Pour sa part Mouloud Slimani, directeur de la promotion de la Coopération à la Safex, a souligné que «Sicom a repris sa place de leader en Algérie». Le public algérien aura l’occasion de faire la découverte de ce salon, considéré comme la vitrine du marché algérien sachant que des exposants internationaux y seront présents, telles que des entreprises allemandes, françaises, des Emirats arabes unies et une société des Etats-Unis d’Amérique. Placé sous le signe de la promotion des TIC, la 21e édition de Sicom ouvrira ses portes le 10 avril 2012 au Palais des Expositions de la Safex sous le thème

«La place des réseaux sociaux dans la communication de masse». En effet, «depuis 2010, année de l’impulsion d’une nouvelle réorientation stratégique du Salon une dynamique porteuse de nouvelles dimensions a permis de replacer cet événement parmi les grands rendez-vous professionnels maghrébins, méditerranéens et africains» indiquent les organisateurs de cet évènement. Les observateurs et les experts souhaitent, toutefois, que ce genre de salon soit porteur d’opportunités de partenariat et de coopération scientifique, technologique et commerciale avec des partenaires étrangers avec une option pour la jointe venture et les relations de type business to business. Cependant, d’importants investissements doivent être consentis dans le secteur des TIC pour donner accès aux PME et PMI sachant que le taux de pénétration des TIC et d’Internet dans ces entreprises demeure relativement faible, selon les statistiques des experts.

Aussi, des efforts importants doivent fournis par les opérateurs d’accès à Internet et les providers pour améliorer la connexion à l’Internet haut débit, dans la mesure où des perturbations et des lenteurs sont parfois perceptibles au grand dam des utilisateurs qui paient chèrement l’abonnement.

L’évolution des principaux chiffres du Salon atteste ces données de manière éclatante, selon les organisateurs en ce sens que, plus de 9.000 m2 d’exposition (6.000 en 2011), dépassant la moyenne des 5 dernières années (5.000m2) et constitue le record depuis l’existence du Sicom.

Aussi, 139 exposants et pour une première depuis des années, on enregistre la présence de représentants de sociétés étrangères dont les marques sont présentes en Algérie. Par ailleurs, on note l’organisation de 20 ateliers en marge du salon sur divers thématiques dont l’emploi, les réseaux sociaux, les technologies numériques et l’innovation, etc. Les promoteurs de cet évènement indiquent, également, que 110.000 visiteurs dont 80 % de visiteurs professionnels en 2011 et 150.000 visiteurs sont attendus cette année, lesquels ajoutent que

80 % de taux de satisfaction clients sont quantifiés en 2011, ce qui a grandement contribué aux chiffres record de 2012, et 100 % de présence des leaders TIC en Algérie, notamment les opérateurs de téléphonie mobile. Enfin, les organisateurs de Sicom 2012 poursuivent «qu’un espace vente promotionnelle au grand public qui dénote, chaque année, un engouement certain des jeunes pour l’utilisation de l’Informatique domestique et la démocratisation de l’Internet». Tandis que cette année, les organisateurs projettent «de renforcer encore plus la dynamique enclenchée lors de la dernière édition par l’encouragement des PME dans les activités de création de logiciels et progiciels en tant que moyens privilégiés d’assimilation des TIC par les compétences nationales». Etant très branchés sur Internet au point où ils deviennent très accros à Internet, des milliers de jeunes visiteurs sillonneront ce salon en quête de perfectionnement de leur savoir-faire et de leur capital connaissance.

Par : Amar Aouimer