Salon international du livre d’Alger: Sila, Messaoudi dit tout sur l’édition 2018

Salon international du livre d’Alger: Sila, Messaoudi dit tout sur l’édition 2018

Écrit par Fadila Djouder

A l’occasion de la 23e édition du Sila, qui se déroulera du 29 octobre au 10 novembre prochain à Alger, le commissaire de la manifestation, Hamidou Messaoudi, a animée, hier, une conférence de presse à la Bibliothèque nationale, où il a présenté les grandes lignes de la nouvelle édition qui a pour thème «Le Livre ensemble». Il a d’emblée annoncé que cette année est marquée par «une hausse de participation globale, estimée à 6,18 %, par rapport à l’édition précédente, ce qui prouve que le Sila assure chaque année sa place à l’échelle internationale. Notre Salon est placé premier dans le Monde arabe et en Afrique, en ce qui concerne le nombre de participation», affirme-t-il. Poursuivant que plus de 20 000 m2 seront exploités cette année et divisés sur les trois pavillons de la Safex, à savoir le pavillon Central, El Ahgar ou encore la Casbah. « Cette année, nous avons déplacé la salle de conférence du pavillon central au pavillon G, car ce lieu n’était pas le plus approprié pour ce genre d’activité, qui demande du silence et de la concentration », avoue notre interlocuteur.

La Chine disposera de 500 m² et invitera 150 personnalités littéraires

Le commissaire de la manifestation a également annoncé que, pour la première fois, le Sila accueille un prix Nobel de littérature, le Chinois Mo Yan primé en 2012. «Il sera présent dans les stands dédiés à la Chine qui est l’invité d’honneur de cette édition» expliquant dans ce sillage que «nous avons choisi la Chine, car ce pays a été le premier à avoir admis et reconnu la création du GPRA, le 19 septembre 1958 ». Hamidou Messaoudi précisera également que le stand consacré aux invités chinois s’étend sur 500 m². Une superficie importante en comparaison des invités d’honneur des éditions précédentes, qui n’ont eu que 200 m². Il a également fait savoir que ce pays proposera un large panel d’ouvrages qui dépasseront les 2 000 titres en langues arabe et en anglais avec plus de 150 personnalités chinoises de la littérature qui seront présentes durant toute la durée du Sila.

Par ailleurs, il a été, également, annoncé à l’occasion de cette conférence que ce grand rendez-vous consacré au livre et à l’édition abritera plus de quarante rencontres et conférences qui seront animées par de grandes personnalités de la littérature. «Nous accueillerons aussi, le grand cinéaste français Costa Gavras qui présentera son dernier ouvrage, sous forme d’un mémoire, qui réunira ainsi 50 années de son parcours artistique », souligne le commissaire du Sila. Ajoutant à cela la programmation de la projection de son film Culte «Z» ainsi que d’autres réalisations de Costa Gavras qui seront projetées à la salle Ali-Maâchi et à la Cinémathèque d’Alger durant ce Salon. L’historien français Gilles Manceron sera également présent au Sila, où «il parlera de Maurice Audin ainsi que d’autres cas vécus de la Révolution algérienne», ajoute le responsable du Sila.

120 000 élèves attendus

Le commissaire du Sila a, également, annoncé que les visites organisées au profit des établissements scolaires, tous cycles confondus et issus de plusieurs wilayas, avaient attiré près de 120 000 élèves. « Le précédent Sila a enregistré plus d’un million et demi de visiteurs. Nous espérons que cette nouvelle édition atteindra deux millions. Nous avons choisi ces dates, car du 30 octobre au 4 novembre, les écoliers seront en vacances et auront l’opportunité de visiter le Salon », ajoutant : « L’année précédente, nous avons, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, enregistré plus 120 000 élèves qui sont venus de toutes les willayas du pays. Ces derniers ont été pris en charge par le ministère. »

20 maisons d’édition et 54 titres rejetés

Dans un autre registre, Hamidou Messaoudi affirme que «19 maisons algériennes d’édition ne feront pas partie du Sila à cause de quelques soucis financiers». Il a ensuite annoncé le rejet de la demande de participation de 20 maisons arabes d’éditions, en déclarant : «Nous avons été obligés de censurer 20 maisons d’éditions, cette année, car au Sila passé, ces dernières n’ont pas respecté la loi du Salon. Nous les avons, pourtant, prévenus à de multiples reprises. Cette décision sera un exemple pour les autres maisons d’édition qui ne respecteront pas la loi intérieur du Salon». Il précise que « tous les livres qui font l’apologie du terrorisme ou touchent à la dignité ou à l’identité de l’Algérie ou, encore, ceux qui ne sont pas déclarés par les éditeurs, seront exclus». Dans cette démarche, il indique que «le comité de lecture a refusé 54 titres qui ne répondent pas aux normes des lois du Salon, donc ces derniers ne feront pas partie du Sila. Ce comité surveillera et inspectera de près les expositions de tous les stands, durant toute la durée du Sila».

Kamel Daoud  est le bienvenu

Le commissaire du Sila a ensuite fait savoir que personne n’a été exclu ou interdit au Sila. « Je n’ai aucun pouvoir pour interdire à quiconque de participer à cet évènement. J’ai entendu récemment que j’avais déclaré que «Kamel Daoud n’est pas autorisé à venir au Salon », alors que ce n’est pas vrai, il est le bienvenu et les portes sont grandes ouvertes pour lui et ses livres qui sont édités dans des maisons d’éditions algériennes » a-t-il dit. Expliquant : « Ces propos infondés ont été propagés lors du forum abrité dernièrement par le journal «Ech Chaâb». Je n’ai jamais dit cela car je respecte cet auteur.»

M. Messaoudi a ensuite nié le boycottage de Waciny Laredj au Sila. « Je suis en contact avec lui. Il n’a jamais boycotté le salon et il sera d’ailleurs présent à cette édition. Il exposera peut-être le deuxième tome de son livre « l’Emir Abdelkader ». Avouant : « Ce dernier ouvrage de Waciny était prévu pour un salon du livre à Beyrouth, je l’ai convaincu de donner la priorité à son pays et d’exposer ce livre au Sila pour en faire profiter ses fans».