Plus de 8 tonnes de kif traité ont été saisies dernièrement à Oran et un réseau, composé de six individus dont un baron, a été neutralisé, a indiqué jeudi le chef de la sûreté de la wilaya.
« Il s’agit d’une saisie record dans l’histoire de la lutte contre le trafic de drogue à Oran », s’est félicité Salah Nouasri, lors d’une conférence de presse, ajoutant que cette bande aux ramifications internationales a été neutralisée au bout de deux mois d’investigations.
« Les mis en cause, dont l’âge varie entre 30 et 45 ans, sont tous de nationalité algérienne mais leur réseau était versé dans le trafic international de drogue », a-t-il ajouté, faisant savoir que deux d’entre eux étaient déjà recherchés par la justice pour leur implication dans différentes affaires de trafic de drogue.
« Ces trafiquants s’approvisionnaient à partir des frontières Ouest du pays avant d’acheminer la marchandise prohibée en direction de la région Sud puis vers la Libye, le Moyen-Orient et le continent européen », a expliqué M. Nouasri.
Seule une petite quantité de drogue était destinée à être écoulée au niveau local, a-t-il précisé, en mettant en relief la dimension transfrontalière du trafic et le caractère organisé de la bande arrêtée.
La saisie de la drogue et des équipements utilisés, dont 7 véhicules et 15 téléphones portables, a été opérée dans un hangar loué par les trafiquants dans la commune de Sidi Benyebka, relevant de la daïra de Gdyel, à une trentaine de km à l’est de la ville d’Oran.
Cette opération a également permis la découverte de 3 grammes de cocaïne et de 2 kg de semence de chanvre indien, « ce qui prouve l’intention des mis en cause de procéder à la culture du produit prohibé », a affirmé le chef de la sûreté de la wilaya.