L’auteur de l’attentat du Saint-Pétersbourg serait originaire du Kirghizstan, ont affirmé mardi les services de sécurité de cette ex-république soviétique d’Asie centrale, rapporte l’AFP.
‘’Le kamikaze dans le métro de Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie) était un ressortissant kirghiz, Akbarjon Djalilov,[…], né en 1995’’, a précisé le porte-parole des services de sécurité kirghizes, Rakhat Saoulaïmanov, en ajoutant que avait probablement acquis la nationalité russe.
Une explosion eu lieu lundi après-midi dans une rame reliant deux stations d’une ligne fréquentée qui traverse le centre de Saint-Pétersbourg, faisant 11 morts et 45 blessés, selon les services de sécurité russes (FSB), tandis que le Comité d’enquête russe a annoncé peu après l’ouverture d’une enquête pour ‘’acte terroriste’’, tout en prenant en compte toutes les autres pistes qui seront-elles aussi examinées.
L’attentat n’a toujours pas été revendiquée, cela dit, l’organisation terroriste autoproclamée Etat islamique avait appelé à viser la Russie après son intervention en Syrie en 2015.