Sahara Occidental: les récentes allégations marocaines n’entameront pas la position inaliénable de l’Algérie

Sahara Occidental: les récentes allégations marocaines n’entameront pas la position inaliénable de l’Algérie

ALGER- Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Said Bouhadja, a affirmé mercredi que les « récentes allégations marocaines n’entameront pas la position inaliénable de l’Algérie vis-à-vis du Sahara Occidental ».

Dans une allocution prononcée lors d’une journée parlementaire à l’occasion de la célébration de la « Journée internationale du vivre-ensemble en paix », M. Bouhadja a précisé que les « récentes allégations marocaines n’entameront pas la position de l’Algérie inaliénable et en faveur de la cause sahraouie ». 

« Ces allégations ont jeté l’émoi au sein de la communauté internationale, ce qui traduit l’échec, les mensonges et l’incapacité du Maroc à impliquer l’Algérie directement dans un conflit que le Conseil de Sécurité à déjà tranché », a-t-il poursuivi.

Le président de l’APN a rappelé la position du Conseil de Sécurité onusien qui avait souligné que « la question de l’autodétermination doit faire l’objet de négociations directes entre les deux parties (Front Polisario-Maroc), sans conditions préalables et de bonne foi, en vue de parvenir à une solution juste et durable qui garantisse au peuple sahraoui son droit à l’autodétermination ».

L’Algérie continuera, en tant que pays voisin, à soutenir pleinement les efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé spécial pour le règlement définitif de la cause sahraouie, conformément à la Légalité internationale et aux principes des Nations Unies concernant la décolonisation ». Il a ajouté dans ce sens que l’Algérie continuera, dans le cadre du « respect de ses engagements humanitaires, à apporter l’aide, la protection et le secours aux réfugiés sahraouis en attendant de parvenir à une solution définitive à cette question de manière à permettre leur retour à leur pays encore sous occupation marocaine. »

« En dépit des longues années d’attente pour le parachèvement du processus de paix onusien concernant cette question, le peuple sahraoui a montré des images fortes du respect de la loi, de l’engagement politique et de la volonté à consacrer la paix, la sécurité et la stabilité en cherchant une  solution à sa question », a estimé le président de l’APN.

Cette démarche, a-t-il ajouté, « a valu au peuple sahraoui respect et considération de la communauté internationale face à l’obstination marocaine, ses agissements irresponsables et sa politique de fuite vers l’avant en dépit des grands échecs accumulés lors de tribunes régionales et internationales ».