Routes à Blida : de nouveaux évitements pour le désenclavement

Routes à Blida : de nouveaux évitements pour le désenclavement

autoroute. cllll--.jpgAvec plus de 1330 km de réseau routier et 130 ouvrages d’art, la wilaya de Blida continue de subir les affres de la circulation et des bouchons dans bon nombre de ses villes, et même en dehors de celles-ci. C’est donc pour tenter d’alléger un tant soit peu cette contrainte que les autorités locales ont initié de nombreux projets que le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, a inspectés ce jeudi. À Meftah, le ministre a, en compagnie du wali de Blida, procédé au lancement des travaux de réalisation de l’évitement de Meftah sur une longueur de 17 km pour un montant de plus de 2 milliards de DA.

Cet évitement décongestionnera le centre-ville qui connaît une circulation intense composée de 42 % de véhicules de gros tonnages en provenance ou allant vers la cimenterie. À Djebabra, située sur les hauteurs de Meftah, en pleine campagne, le ministre a inauguré une route d’une longueur de 6 kilomètres qui relie l’agglomération des Amarchia au CW 36, afin de désenclaver l’agglomération qui compte plus de 3000 âmes dont la totalité a fui vers des cieux plus cléments durant la décennie noire.

Maintenant, ils pourront revenir travailler leurs terres plus facilement et, dans peu de temps, ils pourront même revenir y habiter, surtout que l’école, détruite par la horde sauvage, va subir un lifting salvateur. Les travaux d’élargissement du CW61 au niveau du Col des Pigeons dans la commune de Hammam Mélouane avancent de manière relativement normale et les visiteurs de cette station thermale et des paysages paradisiaques pourront bientôt y parvenir sans les difficultés qu’ils rencontraient du fait d’une circulation trop lente qui leur faisait perdre beaucoup de temps.

Toujours dans le souci de décongestionner les grands axes routiers, la route qui relie Bougara à Aissaouia dans la wilaya de Médéa fera l’objet d’un dédoublement de voie qui la mènera jusqu’à Omaria (Médéa), la reliant avec la voie expresse Nord-Sud qui est en cours de réalisation, ceci après avoir subi une grande opération de réhabilitation et de bitumage sur les 35 km qui la composent.

C’est aussi le cas des malades, des ambulanciers, des médecins et même des visiteurs qui se dirigent vers l’hôpital Frantz Fanon à Blida à partir de l’autoroute, et qui pourront le faire bientôt directement après la réception de la route qui est en train d’être réalisée, leur évitant ainsi d’être obligés de passer par le quartier Zabana avec toute la circulation qui existe.

Les très nombreux algérois qui se rendent vers Chréa seront contents d’apprendre qu’ils pourront le faire dans quelque temps en empruntant la route qui mène de Tabaïnette vers Chréa, en empruntant à partir de l’autoroute la voie de deux fois deux voies qui passera par Tabaïnette dans les environs de Bouinan, ce qui décongestionnera aussi le centre-ville de Blida par où transitent actuellement tous ceux qui veulent se rendre à Chréa.

C’est aussi le cas pour ceux qui viennent du côté ouest de la wilaya qui pourront rejoindre Chréa en empruntant une nouvelle route qui sera bientôt réalisée. À El Affroun, le ministre des Travaux publics a lancé le projet de la route reliant le pôle universitaire à l’autoroute Est-Ouest sur un linéaire de plus de 6 km.

D’autres ouvrages seront aussi réalisés à travers la wilaya de Blida comme les quatre trémies qui seront lancées incessamment et les deux ouvrages d’art qui enjamberont l’oued Bouarfa pour désenclaver totalement la commune de Bouarfa et décongestionner du même coup Bab Essebt à Blida qui connaît une circulation intense à toute heure de la journée. Au total, ce sont donc 59 opérations nouvelles qui sont réalisées ou en cours de réalisation à travers la wilaya de Blida pour faciliter et sécuriser le déplacement à l’intérieur du territoire de la wilaya ainsi que pour rallier les autres wilayas.

Hadj Mansour