Rouhani à Alger à la mi-mars

Rouhani à Alger à la mi-mars

Le président iranien, Hassan Rouhani effectuera une visite officielle de deux jours en Algérie les 12 et 13 mars prochain.

La visite du président iranien en Algérie, annoncée par l’ambassadeur de la République islamique d’Iran à Alger, Réda Amiri, il y a quelques jours, aura officiellement lieu et ce en dépit d’une contestation affichée par les internautes sur les réseaux sociaux.

En effet, nombre d’activistes et de politiques en Algérie et ailleurs ont refusé ce déplacement en raison des convictions idéologiques de « ce pays chiite et de ses desseins expansionnistes en Irak et en Syrie ».

De l’avis des observateurs, l’Algérie ne doit en aucun cas prendre en considération des positions « populistes » quant à ses relations extérieures, notamment avec l’Iran.

Le mieux, estiment-ils, serait de renforcer ses relations avec ce pays et loin. C’est ce que s’est traduit d’ailleurs lors des visites échangées par les responsables des deux pays.

Rappelons que le chef de la diplomatie iranienne, Mohamed Jawad Zarif, a effectué une visite en Algérie, avant que le premier ministre, Abdelmalek Sellal ne se rende de son côté à Téhéran. Une visite au cours de laquelle le chef de l’Exécutif a eu un entretien avec Ali Khamenei, qui avait proposé à l’Algérie de participer à une alliance contre le mouvement Daech –créée en réaction à la coalition islamique dirigée par l’Arabie saoudite.

Les autorités iraniennes rappellent, par la voix de leur ambassadeur en Algérie, la grande convergence de vues entre les deux pays sur les crises arabes, notamment en Syrie. En vérité, il y a une divergence car les autorités algériennes soutiennent-certes- la Syrie dans sa lutte contre le terrorisme sans pour autant envoyer des soldats, tandis que Téhéran a déployé des milliers de militaires pour appuyer le régime de Bachar Al-Assad.

Economiquement, l’Iran a eu droit, après la levée de l’embargo qui lui était imposé, à des opportunités d’investissement en Algérie, en l’occurrence dans le domaine de la construction automobile en plus de la réalisation de deux stations de dessalement de l’eau de mer et de traitement des eaux usées.