Retour des terroristes sur la scène: Provocation ou appel au secours?

Retour des terroristes sur la scène: Provocation ou appel au secours?

Constantine avait connu des attentats dont l’un a été une tentative d’attentat-suicide qui fort heureusement a avorté.

24 heures à peine après l’attaque contre des militaires en patrouille à l’aide d’une bombe artisanale, l’Armée nationale populaire a remonté la piste des criminels. En effet, les investigations déclenchées aussitôt par les forces de la Gendarmerie nationale ont abouti à l’arrestation de trois terroristes à Bir El Ater dans la wilaya de Tébessa, au niveau du Commandement de la 5e Région militaire.

Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale il s’agit de R. Hamid, R. Saddam et M. Mahiou. Les trois terroristes ont été arrêtés le 3 juin dernier. La même source précise que «ces criminels ont reconnu être derrière la pose de la mine de confection artisanale qui a explosé lors du passage d’une patrouille militaire, la veille du 1er juin». Le MDN tient à ce que les criminels soient présentés devant la justice. Les forces de la Gendarmerie nationale ont également arrêté cinq éléments de soutien dans le cadre de la même enquête. Ces arrestations interviennent quelques jours après la neutralisation de deux terroristes à Blida, qui étaient à l’origine des tirs contre des gendarmes en service.

Les deux tentatives ne sont pas les seuls forfaits commis par les terroristes qui tentent de se manifester un peu partout sur le territoire. Constantine avait connu bien avant des attentats dont l’un est une tentative d’attentat-suicide qui fort heureusement a avorté grâce à la vigilance d’un policier. Que cherchent à prouver ces résidus du terrorisme? Avec quel soutien et qui sont les commanditaires réels? Qui souhaite le retour de l’instabilité au pays? Il serait facile d’impliquer directement cette timide recrudescence à la Libye ou la Tunisie. C’est trop facile même! Les terroristes sont motivés par des promesses certainement et tentent de s’imposer sssur la scène médiatique.

Le mal ne vient pas des enfants de l’Algérie, mais de ces irréductibles ayant vendu leur âme au diable pour perdurer dans les ténèbres du crime. Ce qui se passe actuellement en Irak avec la progression de l’armée irakienne qui reprend le contrôle, mais aussi en Syrie avec les victoires incessantes de l’Armée arabe syrienne qui maîtrise de plus en plus des surfaces en repoussant Daesh et El Nosra vers les frontières ont un lien indirect avec ce retour craintif des terroristes, car ils n’ont plus de moyens. De nombreux terroristes sentant la défaite proche ont pris la fuite vers la Libye, mais aussi le Mali qui reste un espace sans sécurité, ouvert à toutes sortes de trafic et de crime organisé malgré la soi-disant présence des troupes militaires françaises.

A priori, même le Niger serait une destination des terroristes qui fuient la défaite en Orient. Le fait semble encourager les criminels encore terrés dans quelques maquis pour inviter leurs semblables à venir à leur secours! Les tentatives demeurent juste des provocations pour attirer l’attention et dans leurs causes vaines, les criminels souhaitent convaincre l’opinion de leur existence. Ce jeu qui reste, cependant une menace donne l’air d’un coup d’épée dans l’eau, et toute aventure coûtera une perte colossale aux groupuscules terroristes. D’aucuns n’ignorent que ces derniers n’ont plus aucun soutien à l’intérieur du pays, même s’ils se nourrissent encore des salafo-wahhabite dont le noyau dur est en Arabie saoudite. Ce pays qui abrite cette mouvance aux tendances criminelles n’est pas innocent des attentats qui secouent le monde, les plus récents en Grande-Bretagne. Il a aussi une très grande part dans ce qui se passe en Irak, Syrie et la Libye avec la complaisance d’autres pays du Golfe.