Rencontre Ouyahia-Saadan,i Le rapprochement renvoyé aux calendes grecques

Rencontre Ouyahia-Saadan,i Le rapprochement renvoyé aux calendes grecques

index.3gg.jpgUn mois après le retour de Ahmed Ouyahia sur la scène politique après son plébiscite à la tête du Rassemblement national démocratique et son annonce relative à la constitution d’un pôle de soutien au Président Bouteflika, rien n’est encore clair sur cette initiative rejetée par Amar Saadani, Sg du Front de libération nationale.

Il y a quelques jours, Ahmed Ouyahia a annoncé dans un entretien à un quotidien national qu’il va rencontrer le secrétaire général du Front de libération nationale, Amar Saadani après l’Aïd.

Tout le monde a compris que l’homme voulait discuter de sa proposition relative à la constitution d’un pôle de soutien au Président Bouteflika. Et voilà que le porte- parole du parti, Seddik Chihab via le quotidien «El Khabar» dit que cette rencontre n’est pas programmée et qu’il s’agit juste de rapports médiatiques non fondés mais sans écarter une éventuelle rencontre dans l’avenir entre les deux hommes.

Du côté du vieux parti, on ne dit rien sur le sujet, puisque Saadani était clair sur sa position au sujet de l’initiative de Ahmed Ouyahia. Dans une conférence de presse tenue samedi 13 juin, le secrétaire général du FLN, Amar Saâdani, a jugé la proposition de Ahmed Ouyahia de «prématurée».

Amar Saâdani préfère parler d’un «front national» de soutien au Président Bouteflika, qui serait constitué de l’ensemble des partis et associations ayant soutenu le Président. D’autre part, il avait précisé que le FLN devrait jouer le rôle de locomotive si jamais une alliance présidentielle est mise en place.

Ainsi, l’ex-parti unique tient toujours à son statut de leadership conforté par sa majorité à l’Assemblée nationale et au gouvernement et n’accepterait pas qu’il soit chapoté par un autre parti même s’il s’agit d’un allié du pouvoir comme le cas du RND. Il faut dire que la rivalité entre le Rassemblement national démocratique et le Front de libération nationale a toujours existé, notamment lors des rendez-vous électoraux et maintenant avec le retour de Ouyahia à la tête du RND, cette rivalité s’intensifie entre les deux partis alliés au pouvoir et disent soutenir un seul programme qui est celui du Président Bouteflika.

Cependant, cette guéguerre se complique davantage dans un contexte politique particulier. Il est à noter que l’idée de constituer un pôle de soutien au Président a été saluée tout de suite par des partis alliés au pouvoir dont le MPA de Amara Benyounès, et le Taj de Amar Ghoul.

Cependant, aucune discussion ou rencontre n’a eu lieu entre ces partis et la direction du RND. Et on se demande si Ahmed Ouyahia a abandonné sa proposition et préféré laisser la balle dans le camp de Saadani pour la constitution d’un Front présidentiel comme proposé par ce dernier ? Ouyahia est toujours directeur de cabinet à la présidence, il avait dirigé les consultations sur la révision de la Constitution.

Ses dernières sorties médiatiques ont affiché une certaine rivalité avec le Premier ministre Abdelmalek Sellal en critiquant publiquement la gestion de la crise économique mais après la réunion du Conseil des ministres, le 22 juillet dernier, Ouyahia a affirmé son soutien à Sellal et l’Exécutif via un communiqué.

Mais pour sa relation avec le Sg du FLN, il faut attendre la rentrée pour avoir du nouveau. D’autre part, Ouyahia est occupé par la réorganisation de son parti avec le changement de quelques secrétaires de wilayas. Pour sa part, le secrétaire général du FLN, Amar Saadani s’occupe aussi des questions organiques du parti, car maintenant que le congrès a été dépassé avec succès, Saadani désignera les membres du bureau politique en septembre prochain. Pour rappel, les deux partis étaient alliés durant plusieurs années dans le cadre de l’Alliance présidentielle aux côtés du MSP qui avait claqué la porte en 2012.

N. C.