Quand des ingénieurs falsifient des dossiers de crédit à la consommation

Quand des ingénieurs falsifient des dossiers de crédit à la consommation

La brigade de lutte contre la criminalité économique et financière relavant de la Police judiciaire (PJ) a ouvert une enquête sur un réseau composé d’ingénieurs, techniciens, fonctionnaires communaux et des universitaires désœuvrés spécialisé dans la falsification de documents administratifs, contrats de travail, chèques de banque et fiches de paie utilisés pour la constitution de dossier de crédit à la consommation.

Selon nos sources, l’enquête a été diligentée suite à des renseignements -parvenus à la brigade de lutte contre la criminalité économique et financière- indiquant l’existence d’un réseau spécialisé dans la falsification de documents administratifs, chèques de banque, contrats de travail et des fiches de paie au nom de nombre d’entreprises publiques et sécuritaires…L’objet étant de les joindre à leurs demandes d’obtention de crédit à la consommation.

Les enquêtes menées ont permis de découvrir que ledit réseau active sur nombre de wilayas du pays, à savoir la capitale (Alger), Tipasa, Blida, Boumerdès, Tébéssa et El Tarf.

Il est composé de plusieurs individus âgés de 30 à 55 ans, dont des ingénieurs, des techniciens en informatique, des fonctionnaires de commune et des universitaires sans emploi. Activant au sein de ce réseau depuis un an, ces trafiquants auraient collecté des dizaines de millions.

Selon les éléments de l’enquête, ils proposent de faux documents à des prix allant de 2.000 à 5.000 dinars la pièce, dont les fiches de paie et des contrats de travail sont les documents les plus sollicités.

icon-tags