Propagation de la rougeole et la rubéole Le faible taux de vaccination mis à l’index

Propagation de la rougeole et la rubéole Le faible taux de vaccination mis à l’index

Les responsables du département de la santé ont reconnu que l’une des raisons de la propagation de l’épidémie de la rougeole est due au faible taux de la vaccination entamée lors de la campagne lancée à la fin de l’année 2017. Ainsi, il a été indiqué que le taux de vaccination était seulement de 45%, alors qu’il devrait être de 95%.

Abder Bettache – Alger (Le Soir) – Invités au forum de la Radio nationale, les deux responsables du département de la santé ont fait état de la situation qui prévaut dans leur secteur, notamment après les dernières informations concernant la propagation de l’épidémie de la rougeole. A cet effet, le directeur général de la prévention du département de la santé a, certes, reconnu que la «campagne de vaccination n’a pas atteint le taux de couverture souhaité, puisqu’elle était au 31 janvier dernier à 45%, alors qu’elle devrait être à 95%», mais il a démenti les informations selon lesquelles «le vaccin en question était périmé». « Il n’y a rien de cette histoire. Le vaccin contre la rougeole obéit à un processus de conservation conforme aux standards internationaux et géré par un laboratoire de référence qui est l’Institut pasteur d’Alger.»

Selon la même source, «cette situation de rougeole n’est pas propre à l’Algérie». Il dira à ce titre que «des cas de rougeole ont été signalés ces derniers jours dans des pays comme la France, l’Espagne, la Roumanie ou encore l’Italie». Pour les responsables de la santé, «pour éliminer la rougeole, il faut une couverture vaccinale de l’ordre de 98%, sachant qu’elle n’a pas de traitement médicamenteux. L’épidémie la plus importante a été enregistrée en 2003 avec 15 181 cas. Il est à noter que plus de 4 000 cas de rougeole et 6 décès liés à cette épidémie ont été enregistrés depuis quelques mois en Algérie».

«Pour la rougeole, l’Algérie a fixé le seuil à 5 cas enregistrés par semaine dans une commune. C’est pourquoi, pour le moment, nous sommes face à une épidémie circonscrite dans des wilayas bien déterminées où le nombre de cas recensés dépasse le seuil épidémiologique», a-t-on expliqué, et d’ajouter : «Depuis 2009, cette maladie est sous haute surveillance. En 2015, le vaccin contre la rougeole est administré à partir du 11e mois, et le rappel est à 18 mois.» Il faut savoir, explique le professeur, qu’il faut deux doses de vaccin pour être immunisé contre la rougeole.

Face à cette situation, les invités du forum de la Radio nationale ont, de nouveau, lancé un appel aux parents «pour la vaccination de leurs enfants, qui constitue le seul moyen pour faire face à cette maladie».

A ce titre, le ministère de la Santé lance un nouvel appel aux parents réticents à vacciner leurs enfants âgés de 6 à 14 ans contre la rougeole et la rubéole. «L’échec des campagnes de vaccination de mars et de décembre 2017, qui ont touché seulement 40% de la population ciblée, et l’apparition de cas de rougeole et de la rubéole dans certaines wilayas ont alerté le ministère qui veut convaincre les parents de la nécessité de vacciner leurs enfants. En effet, les professionnels de la santé observent depuis quelques années une réticence des parents à vacciner leurs enfants. «Les gens ne viennent pas et ne veulent pas vacciner leurs enfants, car ils pensent que ce n’est pas vraiment efficace.»

A. B.