Quelque 83 sociétés algériennes et étrangères ont été présélectionnées dans le cadre d’une short-list d’entreprises ayant les capacités de réaliser les études et/ou les projets intégrés compris entre 400 et 2.000 logements avec leurs équipements d’accompagnement, a annoncé jeudi le ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville.
Cette nouvelle short-list compte une trentaine d’entreprises qui réaliseront des projets d’habitat dans les wilayas du sud dont 18 sociétés étrangères, huit (8) algériennes et quatre (4) groupements en partenariat.
Pour les wilayas du nord et des Hauts-plateaux, il y a eu sélection de 81 entreprises de réalisation dont 46 sont étrangères.
Selon le ministère, cette nouvelle liste permettra de soutenir les sociétés nationales notamment privées pour les impliquer dans la réalisation du programme national de logement, et ce, afin de renforcer les capacités nationale de réalisation.
« Cette liste va soulager les wilayas qui trouvent des difficultés à lancer la réalisation de leurs projets d’habitat en raison du déficit en entreprises de réalisation au niveau local », a souligné le ministre de l’Habitat Abdelmadjid Tebboune lors d’une rencontre d’évaluation de son secteur.
« Désormais, on a aucun prétexte pour justifier les retards accusés dans le lancement des projets », a-t-il prévenu.
En 2013, le ministère avait établi une liste de 60 grandes entreprises de réalisation intéressée par la réalisation de cités intégrées de 2.000 à 5.000 logements.
Les promoteurs publics tels que les OPGI et l’agence AADL peuvent recourir à cette liste pour choisir une entreprise via la formule « grè à grè » ce qui devrait faciliter les procédures de lancement des projets de logement.