Le processus de paix de l’Algérie est “phénoménal”

Le processus de paix de l’Algérie est “phénoménal”

LONDRES- Le processus de paix qui a permis à l’Algérie de vaincre le terrorisme des années 1990 a été qualifié mercredi soir à Londres de « phénoménal » par Andrew Noble, l’ancien ambassadeur du Royaume-Uni à Alger (2014-2017).

Le processus de paix en Algérie qui a commencé en 1999 est « phénoménal » et mérite de servir d’exemple aux pays qui connaissent des conflits internes, a affirmé le diplomate lors d’une conférence sur ses « impressions sur l’Algérie » organisée à la prestigieuse London School of Economics (LES).

« La réconciliation nationale est vraiment un phénomène exceptionnel, non seulement parce qu’elle a réussi, mais aussi parce que l’Algérie n’est plus un pays où le terrorisme est incontrôlable, affectant la vie de la population comme ce fut le cas dans les années 1990 », a-t-il relevé.

Andrew Noble a déclaré à ce sujet: « La réconciliation nationale lancée à partir de l’an 2000 est à mon avis l’un des produits algériens qui mérite d’être mieux compris par plus de personnes à travers le monde ».

A cet égard, il a relevé que les massacres quotidiens de la décennie noire en Algérie « font partie du passé grâce à un processus que les algériens ont eux mêmes mené, et qui leur a permis par la suite, de développer l’économie du pays qui continue à transformer radicalement leur vie ».

« La réconciliation nationale s’est consolidée parce que les algériens l’ont âprement défendue », a soutenu Andrew Noble.

Selon lui, cette réussite devrait servir d’exemple pour le monde musulman, ou « il existe des conflits très compliqués un peu partout, auxquels s’ajoute la difficulté de trouver des solutions ».

Le succès de sa politique de réconciliation nationale, a-t-il par ailleurs dit, a poussé l’Algérie à ne ménager aucun effort pour apporter son soutien au processus de paix au Mali.

L’Algérie tente également d’aider à la concrétisation du processus de paix en Libye, a souligné le diplomate.

Evoquant les souvenirs de ses trois années passées en Algérie, Andrew Noble a déclaré que « les Algériens sont un peuple magnifique, chaleureux, ouvert et hospitalier ».

« C’est le peuple le plus amical que j’ai jamais rencontré », a-t-il dit, ajoutant que « l’Algérie n’est pas connue au Royaume-Uni comme elle mérite de l’être ».

Il a déploré, à ce propos, la couverture « exceptionnellement faible » de l’Algérie par les journaux britanniques.