Pressentis à la barre technique des Verts ,Bruno Baronchelli et Alexandre Dellal dans les bagages d’Halilhodzic

Pressentis à la barre technique des Verts ,Bruno Baronchelli et Alexandre Dellal dans les bagages d’Halilhodzic

Dans sa première déclaration après sa nomination à la tête des Verts, Vahid Halilhodzic a annoncé qu’il désignera ses assistants une fois à Alger. Une arrivée prévue le 1er juillet. Dans le communiqué d’hier, la FAF a parlé de deux techniciens qui aideront Coach Vahid dans sa tâche, en plus d’un entraîneur adjoint algérien, en la personne de Noureddine Kourichi.

Pour ceux qui suivent de près l’actualité de Halilhodzic, soit en club ou en sélection, ils savent que le Bosniaque a au moins deux assistants qui collaborent avec lui : un entraîneur et un préparateur physique. Il s’agit d’Alexandre Dellal, qui vient juste d’être débarqué de Lyon en compagnie de Claude Puel, et de Bruno Baronchelli, un ex-international nantais qui a, lui aussi, roulé sa bosse avec Vahid. Agé de 54 ans, Bruno Baronchelli est pressenti pour devenir un membre du staff technique de l’EN. Il a beaucoup travaillé avec Vahid Halilhodzic, qu’il considère comme un ami d’ailleurs, à Lille en 2001 avant de le suivre au Stade Rennais, puis au Paris SG, où il occupa à chaque fois les fonctions d’entraîneur adjoint.

En octobre 2005, il rejoint à nouveau Halilhodzic à Trabzonspor en Turquie. En 2008, il dirige avec Halilhodzic la sélection ivoirienne. Rien n’indique que les deux hommes ne rééditeront pas l’expérience en Algérie, d’autant plus qu’aux dernières nouvelles, Bruno Baronchelli aurait refusé une collaboration à Nantes. Cela pourrait être un indice qui fait de lui un des deux techniciens que la FAF a annoncés dans son communiqué.

Le deuxième étranger qui a des chances d’être embarqué avec Halilhodzic dans l’aventure algérienne pourrait être le jeune Alexandre Dellal. Malgré ses trente ans, le Franco-Tunisien fait partie des hommes de confiance de Vahid.

Tout comme Bruno Baronchelli, le Bosniaque lui fait toujours confiance dans toutes les équipes qu’il a drivées jusque-là. Dans la presse française, Alexandre est décrit comme un «passionné par l’aspect technico-tactique et la psychologie de l’effort. Il est en possession d’un doctorat en sciences du sport à Strasbourg». Un solide bagage qui lui a permis de gagner la confiance de Coach Vahid. Dans le milieu sportif en France, on parle de Dellal comme le bras droit du Bosniaque. Il a suivi Vahid Halilhodzic, en Turquie, en Arabie Saoudite, où il a fait également connaissance avec Abdenour Kaoua, puis avec la sélection ivoirienne (2008-2010). Libre de tout engagement après avoir été remercié par Aulas au même titre que Claude Puel, Alexandre Dellal peut suivre Halilhodzic pour le défi de qualifier l’Algérie au Mondial comme ils l’ont fait en 2010 avec la Côte d’Ivoire. Reste la piste Cyril Moine, ce préparateur physique qui a travaillé avec Halilhodzic au PSG, qui ne bénéficie pas du même degré de confiance qu’a Alexandre Dellal auprès du Bosniaque.

A. I.