La violence contre la femme en Algérie est devenue ces dernières années un phénomène de plus en plus dangereux. Verbale, corporelle, sexuelle, cette violence s’est répandue de façon alarmante.
Pour les premiers mois de l’année 2012, près de 200 femmes ont été victimes d’un viol individuel ou collectif.
En effet, selon un bilan établi par les services de la gendarmerie nationale, 190 femmes ont subi des agressions sexuelles.
Des statistiques fournies à base de cas de dépôt de plainte mais qui ne tient pas compte des autres cas qui pourraient s’avérer plus importants encore mais passés sous silences pour différentes raisons ou encore ceux recensés par les autres services de l’Etat et le mouvement associatif.
Selon les informations communiquées par la gendarmerie, la majorité des victimes sont âgées entre 18 et 30 ans soit près d’une centaine de cas, alors que l’âge des autres victimes varie entre 30 et 42 ans. Le nombre de mineures parmi les victimes avoisine la centaine.
Le même bilan fait état du cas du viol d’une fillette âgée de 4 ans par son propre voisin. Elle a été violée par un homme de 27 ans sur son chemin vers une école coranique.