Palestine : Hamas reconnaîtra les frontières de 67 dans sa nouvelle charte

Palestine : Hamas reconnaîtra les frontières de 67 dans sa nouvelle charte

Le parti palestinien de résistance Hamas va dévoiler lundi 1e mai, sa nouvelle charte amendée, un texte qui était inchangé depuis près de 30 ans.

La nouvelle charte sera désormais plus ‘’modérée’’, assurent les dirigeants du Hamas, notamment par la reconnaissance des frontières de 1967 et l’insistance sur le caractère ‘’politique’’ et non religieux du conflit avec Israël.

La nouvelle version de ce document rédigé à la création du Hamas est discutée « depuis quatre ans », dit à l’AFP Bassem Naïm, haut cadre dans la bande de Gaza du mouvement islamiste qui se présente comme le fer de lance de la « résistance » palestinienne à l’occupation israélienne et qui a combattu Israël à trois reprises à Gaza depuis 2008.

Au terme de ces négociations, un nouveau document a été mis au point et il s’ajoute à la charte originelle datant de 1988 mais qui ne sera pas abandonnée.

La principale modification est la reconnaissance de l’Etat de Palestine dans les frontières de 1967, explique à l’AFP un haut cadre du Hamas sous le couvert de l’anonymat. La charte énoncera clairement comme objectif l’instauration d’un « Etat de Palestine souverain avec pour capitale Jérusalem dans les frontières de 1967 », dit-il.

« Cela ne signifie en aucun cas une reconnaissance de l’entité sioniste », prévient-il.

Ce texte, explique à l’AFP Ahmed Youssef, cadre du Hamas est « plus modéré, plus mesuré et permet de se prémunir contre les accusations de racisme, d’antisémitisme ou de contravention au droit international ». Un enjeu majeur pour le mouvement, déclaré « terroriste » par les Etats-Unis et l’Union européenne.

Dans ce nouveau document, le Hamas dit « faire la différence entre les juifs comme communauté religieuse d’une part et l’occupation et le projet sioniste d’autre part ».

Toutefois, a déjà prévenu Mahmoud Zahar, membre du bureau politique du Hamas, ce nouveau texte est « un outil pour le futur mais ne signifie pas que nous modifiions nos principes ». « La résistance demeure et combattra de toutes ses forces » Israël, a menacé ce tenant d’une ligne dure, incarnée selon les observateurs par la récente élection d’un militaire, Yahya Sinouar, à la tête du Hamas dans la bande de Gaza, gouvernée sans partage depuis 10 ans par ce mouvement.