Naâma: 144 cas d’insuffisance rénale chronique recensés

Naâma: 144 cas d’insuffisance rénale chronique recensés

La Direction de la santé et de la population de la wilaya de Naâma a indiqué que 144 cas d’insuffisance rénale sont recensés auprès de ses services et poursuivent leur traitement périodiquement au niveau des structures de l’hémodialyse opérant dans la wilaya.

Or, en Algérie, deux millions de personnes sont touchées par cette pathologie chronique, soit 10% de la population adulte âgée de plus de 18 ans dont pas moins de 2 000 nouveaux cas sont traités chaque année et dont plus de 25 000 insuffisants rénaux chroniques suivent des séances d’hémodialyse à travers près de 320 centres d’hémodialyse réservés à ces malades souffrant d’insuffisance rénale chronique auprès des établissements hospitaliers (public et privé), indique-t-on. Un chiffre inquiétant, en croissance constante.

Notons également que plus de 20 000 greffes de rein ont été effectuées aux insuffisants rénaux durant les deux décennies écoulées, indique-t-on encore.

Initiée par l’International Society of Nephrology (ISN) et l’International Federation of Kidney Foundations (IFKF), la Journée mondiale du rein est célébrée cette année le même jour que la Journée internationale de la femme.

Pour le ministère de la Santé, cet événement est l’occasion de rappeler l’importance de la santé des femmes et de leur santé rénale, mais également de sensibiliser la population à l’importance de nos reins afin de réduire l’incidence des maladies rénales et les problèmes de santé associés. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un adulte sur dix souffre d’une affection rénale, soit près de 600 millions de personnes, au niveau mondial.

L’OMS prévoit une augmentation de la prévalence de la maladie rénale chronique de 17% dans les 10 ans à venir. Chaque année, en raison d’un diagnostic tardif, des millions de personnes décèdent prématurément d’insuffisance rénale chronique et des complications cardiovasculaires qui lui sont associées. Le risque d’évolution de la maladie rénale vers le stade terminal nécessitant la dialyse ou une greffe est de l’ordre de 1 pour 1 000, a-t-on fait savoir.

Dans la wilaya de Naâma, plusieurs campagnes de sensibilisation sont menées auprès des centres d’hémodialyse, et ce, dans le cadre d’un programme initié par la tutelle, à l’effet d’une connaissance approfondie d’un diagnostic et d’un traitement des insuffisants rénaux chroniques.

B. Henine