Mustapha Guitouni l’a déclaré à partir d’Oran: “Pas de hausse des tarifs d’électricité”

Mustapha Guitouni l’a déclaré à partir d’Oran: “Pas de hausse des tarifs d’électricité”

«Les projets qui ne sont pas lancés sont momentanément gelés», a déclaré Mustapha Guitouni.

«Il n’y aura pas d’augmentation des tarifs de consommation d’électricité». C’est ce qu’a déclaré hier le P-DG de la Sonelgaz en visite d’inspection et de travail hier dans la capitale de l’Ouest, Mustapha Guitouni. En faisant une telle déclaration, Mustapha Guitouni a enchaîné en soulignant qu’«une telle question n’est pas à l’ordre du jour pour le moment».

Dans le sillage de sa visite tout en inspectant plusieurs chantiers lancés par son département, il a toutefois avoué que la crise économique a quelque peu affecté le secteur qu’il gère, d’où d’ailleurs une déclaration qu’il a faite à travers laquelle il a laissé planer le doute sur les projets de raccordement des ménages en gaz de ville.

En ce sens, il dira que «les projets, qui ne sont pas lancés sont momentanément gelés». Ceci laisse croire, par extrapolation, que subventionner ou encore lancer de nouveaux projets est quasiment impossible à l’heure qu’il est, vu la crise et la politique d’austérité observée par l’Etat algerien. Ce n’est pas tout. Le raccordement tardif de plusieurs villages de Kabylie en gaz de ville pose un sérieux problème, du moins chez les responsables de l’entreprise, la Sonelgaz qui, selon Mustapha Guitouni, fait face à des résistances citoyennes bloquant plusieurs projets.

A Oran, comme un peu partout dans le pays, l’introduction du gaz de ville a, dans l’ensemble, atteint un taux variant entre 85 et 95%. Là encore, le P-DG de la Sonelgaz est revenu sur l’ensemble des projets lancés et concrétisés par son entreprise des le cadre des programmes parfaitement planifiés. Le recouvrement des créances de l’électricité continue à constituer l’une de priorités de l’entreprise qui subit des pertes sèches. Dans ce chapitre bien nommé, Mustapha Guitouni dira que «nos redevances sont de l’ordre de 62 milliards de dinars». Et d’ajouter que «50% de mauvais payeurs sont constitués de consommateurs simples et des entreprises».

Ayant entamé sa visite en se rendant dans le projet géant de la centrale électrique de Boutlélis, celle-ci, pour laquelle un budget de 30 milliards de dinars (300 millions de dollars), devra produire quelque 446 mégawatts. Ce projet, lancé en 2012, a connu un retard flagrant quant à sa réalisation vu que sa livraison a été prévue pour l’année 2015. Les explications n’ont pas manqué. Les promoteurs du chantier ont expliqué que «le retard a été accusé par la nature du sol contenant du gypse». Se rendant dans la localité El Yasmine, Mustapha a donné le coup de starter officiel portant sur l’enfouissement en câbles souterrains des lignes aériennes.

Ce projet entre dans le cadre de la mise en oeuvre de l’instruction du chef du gouvernement N°233 du 12 avril 2001, relative à la mobilisation d’assiettes foncières pour la réalisation des programmes publics de logements, une convention a été signée entre la wilaya d’Oran et la Société algérienne de gestion du réseau de transport de l’électricité, Grte, filiale de la Sonelgaz.

Un tel projet porte essentiellement sur la libération des assiettes de terrains pour permettre le développement et l’extension du tissu urbain de la ville d’Oran.

Comme il met en sécurité les lignes électriques haute tension contre les agressions et les incidents. Aussi, il permet la sécurisation de la population contre tout danger de chute de câbles de haute tension et il renforce l’alimentation d’énergie électrique dans la ville d’Oran tout en renforçant le transit relatif à l’évacuation de l’énergie à partir de la centrale d’Oran et vers le poste de Petit Lac.