MPA : «Bettache a été exclu du parti»

MPA : «Bettache a été exclu du parti»

Après plusieurs jours de silence, le bureau national du Mouvement populaire algérien (MPA) a réagi à la démission du coordinateur de la wilaya d’Alger, Abdelhakim Bettache.

Dans un communiqué, la direction du parti indique que les militants au niveau d’Alger ont décidé de retirer la confiance du coordinateur d’Alger. «(… ) Une lettre adressée au secrétaire national à l’organique signée par plus de 260 cadres de la wilaya d’Alger demandant le retrait de confiance à l’ancien coordinateur», lit-on dans le communiqué avant d’ajouter «Ce dernier, (coordinateur d’Alger NDLR), dans un mouvement de fuite en avant et devant l’ampleur du mouvement de contestation a déposé sa démission, la troisième en moins d’une année, démission acceptée avec accusé de réception. Depuis ce jour, il se lance dans une campagne d’insulte et de dénigrement indignes d’un responsable politique».

Ainsi, souligne le document, la coordination d’Alger tient à rappeler que «ce personnage n’avait aucun problème avec la direction du parti et encore moins avec son président ». « Ce sont les militants d’Alger qui ont décidé de lui retirer leur confiance et qui s’engagent à préparer et à affronter les prochaines élections en toute sincérité, détermination et confiance afin que le MPA puisse au minimum conserver sa troisième place sur l’échiquier politique», précise-t-on.

A rappeler que Abdelhakim Bettache, ex-coordinateur de wilaya d’Alger du MPA et actuel maire d’Alger centre avait qualifié samedi dernier lors d’une conférence de presse animée à Alger, le président du MPA de « dictateur ». Ce jour-là M. Bettache avait annoncé sa démission en compagnie de plusieurs dizaines de cadres d’Alger.

Par ailleurs, le MPA tente de survivre à la démission de plusieurs cadres dans la wilaya d’Alger en appelant ses militants à se préparer aux prochaines élections locales. «Le secrétaire national à l’organique a informé l’assistance que la commission électorale de wilaya sera installée la semaine prochaine juste après la mise en place de la commission nationale électorale.» Il a aussi demandé à l’ensemble des communes «de commencer à collecter les candidatures afin de les transmettre à la commission électorale », indique le communiqué qui souligne que « beaucoup de présents ont relevé le retard pris dans la préparation des élections en raison de la défaillance de l’ancien bureau de wilaya. Ils se sont engagés à redoubler d’efforts afin d’être présents dans la totalité des communes de la wilaya».