Mokhtar Belmokhtar est toujours vivant, estiment les services algériens

Mokhtar Belmokhtar est toujours vivant, estiment les services algériens

Mokhtar Belmokhar surnommé le « Borgne » a échappé encore une fois au mystérieux raid aérien mené conjointement par les Etats-Unis et la France mené le 15 novembre dernier.

Mokhtar Belmokhtar en aurait finalement, une fois de plus, réchappé à l’attaque franco-américaine dans le Sud libyen. En effet, le site « Middle East Eye » soutient que le jihadiste serait blessé mais bien vivant, une conviction partagée par les services de renseignement algériens.

Plusieurs sources l’avaient déjà donné vivant après le raid français qui l’avait visé. Mais l’insaisissable terroriste du Sahara en a connu d’autres. Les Américains avaient annoncé l’avoir éliminé de nombreuses fois. L’armée tchadienne a, elle aussi, mis du sien, en soutenant, en mars 2013, qu’elle l’avait éliminé.

Aux Etats-Unis, un responsable américain avait confirmé dès le 28 novembre dernier, que la France aidée par les Etats-Unis avait mené une frappe aérienne visant le terroriste, Mokhtar Belmokhtar, chef du groupe Al Mourabitoune affilé à l’organisation al-Qaïda pour le Maghreb islamique (Aqmi).

Aujourd’hui, le site d’information en ligne Middle East Eye, assure que chef terroriste est encore en vie, mais qu’il a été blessé, les services de renseignement algériens en seraient en tout cas persuadés.

Le 30 novembre, des terroristes d’El Mourabitoune que dirige Belmokhtar ont mené une attentat-suicide contre l’aéroport de Gao, dans l’Azawad, au Mali.