Mohamed Aïssa au 12e colloque international sur le rite malékite: “Il n’y a pas de différend entre l’Algérie et l’Arabie saoudite”

Mohamed Aïssa au 12e colloque international sur le rite malékite: “Il n’y a pas de différend entre l’Algérie et l’Arabie saoudite”

il-ny-a-pas-de-differend-entre-lalgerie-et-larabie-saoudite-d90f7.jpgEn marge des travaux en plénière du 12e colloque international sur le rite malékite, tenu lundi et mardi derniers dans la wilaya d’Aïn Defla, le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Mohamed Aïssa, a affirmé, devant les représentants de la presse nationale qui l’interpellaient sur le propos, qu’il “n’existe aucun différend entre l’Algérie et l’Arabie saoudite, malgré ce qui se dit çà et là”.

Pour le membre du gouvernement, les relations entre les deux pays ne souffrent pas de la moindre altérité. “Bien au contraire, nos relations se portent très bien, et pour preuve, l’ambassade d’Arabie saoudite à Alger octroie, régulièrement et sans problème, aux Algériens désireux de se rendre aux Lieux saints de l’Islam pour accomplir le hadj et la omra, le plus grand nombre de visas”, a-t-il soutenu lors d’un point de presse improvisé. Pour rappel, des divergences de positions sur des dossiers internationaux ont induit des tensions diplomatiques entre Alger et Riyad, ces dernières semaines. Il y avait d’abord le refus de l’Algérie de prendre part à la force militaire arabe et à la coalition sunnite dirigée par l’Arabie saoudite, puis une campagne de dénigrement des Saoudiens contre le ministre algérien des Affaires religieuses qui s’est opposé à la venue du cheikh Mohamed al-Arifi en Algérie. Puis l’Algérie n’a pas suivi l’Arabie saoudite qui a classé le Hezbollah libanais comme organisation terroriste. Le royaume saoudien a affiché, en réaction, son soutien au Maroc dans le conflit du Sahara occidental.