Le ministre de la communication: Entre crise économique et défis du numérique

Le ministre de la communication: Entre crise économique et défis du numérique

A l’occasion du 55e anniversaire de la sortie du premier numéro du journal La République aujourd’hui appelé El Djoumhouria, le ministre de la Communication était l’invité du forum d’El Djoumhouria, jeudi dernier à Oran.

Dans une conférence portant sur «la presse algérienne face aux défis du numérique», Djamel Kaouane a expliqué qu’aujourd’hui, la presse écrite surtout est en effet en crise, en partie à cause de la baisse des recettes publicitaires, qui au plus fort «ne représente que 20% de l’ensemble de la publicité existant en Algérie». Le ministre rappellera encore que depuis 2014, ce sont 60 journaux qui ont dû fermer. Pour le ministre, cette crise économique qui frappe la presse privée notamment, qui souvent, impute la baisse de la publicité à la gestion opaque de l’ Anep, impacte aussi les titres publics «qui sont les plus touchés».

Avec cette crise économique, Djamel Kaouane met en avant le fait aussi que la presse algérienne doit faire face rapidement au défi du numérique par lequel la presse classique doit passer : «Ce passage au numérique est inéluctable pour la presse et pour l’avenir de la corporation des journalistes», c’est un mouvement inéluctable dira encore Djamel Kaouane, qui assurera l’appui des pouvoirs publics pour ce passage. Entre crise économique, révolution numérique et poussée des réseaux sociaux, la presse d’aujourd’hui doit faire face justement à des remises en cause multiples. S’agissant du fonctionnement du satellite Alcomsat-1, mis sur orbite récemment, le ministre a affirmé que tout s’est passé comme prévu, et que les tests effectués jusqu’ici étaient positifs.