Métiers pénibles : Une liste suspendue ?

Métiers pénibles : Une liste suspendue ?

Interrogé sur le sort de la liste des métiers pénibles dont l’élaboration a été annoncée au lendemain de l’abrogation de la retraite anticipée et sans conditions d’âge, le représentant de l’Union générale des travailleurs (UGTA), Ahmed Guetiche, a fait savoir que l’opération est toujours en cours, sans donner plus précisions.

« Il y a une commission technique du ministère du Travail et une autre commission regroupant des médecins du travail de l’Union générale des travailleurs algériens qui sont en train d’étudier profondément la nature du poste du travail, la situation actuelle et les risques qui peuvent découler de chaque travail. Dès que la liste sera établie, elle sera soumise au ministère du Travail pour approbation », a-t-il fait savoir. Confié à l’UGTA, le projet d’élaboration de la liste des métiers pénibles est à la traine depuis déjà presque une année. Aucune information n’a filtré concernant les métiers qui pourraient être concernés par cette liste. Cependant, Messaoud Boudiba du Cnapeste, affilié à l’Intersyndicale, a estimé que le projet de création de cette liste n’est rien d’autre qu’un « leurre » et une autre « manœuvre du gouvernement pour gagner du temps ».

« Ce dossier ne peut être réalisé dans la situation actuelle car cela nécessite des données et chiffres précis sur l’ensemble des métiers dans les différents secteurs, ce qui n’existe pas. Il est pour le moment impossible de dresser une quelconque liste de métiers pénibles sans avoir établi au préalable des critères précis et justes définissant les métiers comme pénibles ou pas », a fait savoir le syndicaliste.

Concernant la réforme du système de retraite évoquée par le Premier ministre lors de la présentation de son plan d’action, le syndicaliste a fait savoir qu’il s’agit d’une ancienne revendication des syndicats exprimée avant la suppression de la retraite anticipée : « Lorsque le projet de réforme de la retraite a été mis sur la table, nous avons demandé au gouvernement de restructurer le système des retraites pour éviter l’annulation de la retraite sans condition d’âge. Aujourd’hui et face a plus de 200 000 employés du secteur public qui se sont précipités à partir en retraite, le gouvernement semble avoir compris l’échec de sa réforme », a déclaré M. Boudiba.