Le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine (UA) et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel a indiqué dimanche que l’Algérie, à travers sa visite au sud de la Libye critiquée par la commission de Défense et de la Sécurité nationale au Parlement de Tobrouk, ne recherche pas la gloire, ni l’intervention dans les affaires internes du pays voisin.
«Il était de notre devoir en tant que pays voisin de rendre visite à nos frères comme ils l’ont fait tous au cours des derniers mois, à l’instar de Akila Salah, président du parlement libyen, Abderrahmane Souihli, président du Haut conseil d’Etat, le Maréchal Khalifa Haftar, commandant de l’Armée libyenne et même des représentants des tribus du Sud et des parlementaires», a expliqué Abdelkader Messahel au terme d’une audience qu’il a accordée au chef de la mission onusienne de soutien en Libye, Martin Kobler.
Par ailleurs, le ministre des Affaires maghrébines a nié que sa visite au sud ainsi celle effectuée auparavant dans les régions de l’est et de l’ouest de la Libye soit une ingérence dans les affaires internes du pays voisin.
« L’Algérie est au service de la paix et ne recherche pas la gloire, cela ne relève pas de notre culture ni de notre politique», a-t-il affirmé, réitérant le principe sacré de l’Algérie quant à la non-ingérence, dans les affaires internes des Etats.
Ainsi, Messahel a répliqué indirectement au communiqué rendu public dimanche par la commission de Défense et de la Sécurité nationale au Parlement de Tobrouk, soutien du maréchal Khalifa Haftar, ayant qualifié cette visite «de dépassement et de violation de la souveraineté de la Libye».
«Nous avons vu l’entrée du ministre algérien des Affaires étrangères et sa tournée dans les villes du sud libyen sans autorisation préalable comme s’il s’agissait d’une wilaya algérienne et la rencontre des personnalités qui éprouvent encore de l’hostilité et de la haine à l’égard du peuple libyen», est-il mentionné dans le communiqué.
En revanche, le membre de la chambre des représentants de Libye, Ibrahim Krenfouda a indiqué à l’agence de presse turque, Anadolu que «la visite du ministre algérien était préparée préalablement en coordination avec les autorités libyennes et s’inscrivait dans le cadre de la série de visite effectuée par Messahel en Libye et qui joue un rôle important pour la stabilité du pays».
«Le communiqué de la commission de Défense ne traduit pas la vision de la commission mais celle de son président à qui nous demandons de le retirer, car ce genre de communiqués individuels ne vise que la division des Libyens, l’attisement des positions, dont nous avons plus que jamais besoin de l’unité», soutient-il.
En outre, il a appelé le président du conseil des représentants de donner des explications et de présenter des excuses au Sud du pays.
Il convient de souligner que l’Algérie abritera la 11ème réunion ministérielle des pays voisins de la Libye, dont le chef du gouvernement d’union nationale libyen (GNA), Fayez Al Sarra est attendu mardi à Alger.
«Al Sarraj s’entretiendra avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans le cadre de la concertation permanente entre les deux pays», a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
icon-tags