Messahel : «La nomination d’un nouvel ambassadeur en France relève des prérogatives du Président »

Messahel : «La nomination d’un nouvel ambassadeur en France relève des prérogatives du Président »

Le ministre des affaires étrangères, Abdelkader Messahel,a affirmé, que c’est le président de la République qui est habilité à choisir la personne adaptée au poste d’Ambassadeur d’Algérie en France.

Le MAE a indiqué que cette nomination interviendra au temps opportun dans le cadre d’un mouvement global des missions diplomatiques algériennes à l’étranger.

Au lendemain de sa tournée dans le monde arabe, qui l’a emmené à se rendre dans huit pays: L’Irak, le Qatar, le Bahrein, le Koweït, l’Arabie Saoudite, Oman, la Jordanie et les Emirats Arabes-Unis, le ministre des affaires étrangères, Abdelkader Messahel a affirmé qu’elle a été très utile et qu’elle avait permis de conclure des accords pour le lancement de commissions mixtes dédiées exclusivement aux questions économiques.

«Ma tournée a été très utile au cours de laquelle notre message a été bien compris », a déclaré M. Messahel, lors d’une rencontre avec la presse consacrée à ce périple, ajoutant avoir décelé auprès des dirigeants de pays arabes, une « volonté » de renforcer les liens à travers la concertation et le dialogue pour faire face aux défis auxquels est confrontée la région.

Le ministre a indiqué lors de sa présentation que les positions diplomatiques de l’Algérie qui sont le respect de la souveraineté des Etats et la recherche des solutions pacifiques à tout conflit, ont permis à l’Algérie d’être entendue et parfois même d’être suivie.

Dans ce sens l’expérience amère de l’Algérie de la lutte contre le fondamentalisme et le terrorisme a intéressé de nombreux pays arabes qui souffrent aujourd’hui de ces fléaux.