Merkel: L’Algérie prend l’initiative de résoudre la crise libyenne

Merkel: L’Algérie prend l’initiative de résoudre la crise libyenne

La chancelière allemande, Angela Merkel a affirmé que les pays de l’Afrique du nord, dont l’Algérie, prenaient l’initiative de la résolution de la crise libyenne.

Lors de ses entretiens tenus mardi à Berlin avec le président burkinabè, Roch Marc Christian Kabore, la chancelière allemande a mis l’accent sur la nécessité de renforcer et d’œuvrer à la stabilité du système politique en Libye. Sur ce, elle se dit « contente que l’Égypte, l’Algérie et la Tunisie prennent une initiative dans ce sens », ajoutant que « cela ne peut se faire en quatre semaines, mais il s’agit d’un processus compliqué».

« Il faut faire des efforts décisifs pour la restauration du système politique en Libye », a-t-elle encore soutenu.

En dépit de nombreux sommets politiques autour du phénomène de l’immigration clandestine, des milliers de migrants continuent de traverser, au péril de leur vie, la méditerranée depuis la Libye pour atteindre le vieux continent (l’Europe).

D’ailleurs, pas moins de 3.000 migrants- à bord de différentes embarcations- ont été secourus en 24 heures.

A ce propos, la femme forte d’Europe a demandé à son peuple de faire preuve de patience, estimant que de nombreux Libyens ont quitté leur pays pour des raisons économiques, ajoutant que des dizaines de milliers de migrants se trouvaient effectivement en Libye l’automne dernier et s’apprêtaient à rejoindre l’Europe. « Pour cela, nous avons besoin d’un grand souffle », estime-t-elle.

« Les partenariats signés avec certains pays pour freiner le phénomène d’immigration illégale, dont le Niger nécessitent quelque temps pour pouvoir offrir des meilleurs chances de vie aux gens et cela ne peut pas se faire en quelques mois », soutient-elle.

Rappelons que la chambre haute du Parlement allemand a rejeté le 10 mars dernier un projet de loi visant à débouter plus facilement les demandeurs d’asiles algériens, marocains et tunisiens, dont leurs pays sont inscrits sur la liste des pays dits « sûrs ».

Il y a lieu de noter également que 404 demandeurs d’asile maghrébins ont été déboutés par les autorités allemandes en 2016, dont 169 Algériens.

icon-tags