Médéa : Le grand nettoyage dans une trentaine de communes

Médéa : Le grand nettoyage dans une trentaine de communes

Une opération de nettoyage et d’éradication des décharges anarchiques d’envergure a été entamée, samedi, à travers une trentaine de communes de la wilaya de Médéa, dans le cadre d’une vaste campagne de lutte contre l’insalubrité en milieu urbain, a-t-on constaté.

Déclinée sous le slogan « Notre avenir dans la propreté de notre quartier », cette opération, qui a débuté, tôt le matin, pour prendre fin, vers 14H, a touché les principaux centres urbains et agglomérations des daïras de Médéa, Berrouaghia, Ouamri, Si-Mahdjoub, Guelb el-Kebir, El Omaria, Souagui, Ouzera et Chahbounia, soit vingt-neuf communes, selon les services de la wilaya.

Plusieurs organismes publics et entreprises locales se sont mobilisés pour l’exécution de cette opération qui vise à redonner une image plus attrayante à ces agglomérations et centres urbains, confrontés à de sérieux problèmes d’hygiène et d’insalubrité, a-t-on indiqué. D’importants moyens logistiques et humains ont été déployés à travers les nombreux sites ciblés par cette opération qui a permis, en une demi-journée, l’éradication de dizaines de décharges sauvages et l’évacuation de milliers de tonnes d’ordures ménagères et de déchets qui s’étaient accumulés à l’intérieur de ces zones d’habitations ou à proximité, a fait observer la même source.

Des bénévoles, issus des associations de quartier et de clubs verts locaux, ont pris part aux opérations de nettoyage, d’embellissement, d’aménagement d’espaces verts et de plantations d’arbres, menées dans différentes communes, a-t-on ajouté. Pas moins d’un millier de plants ont été mis en terre dans la seule commune de Médéa. La campagne de lutte contre l’insalubrité et la préservation de l’environnement urbain, qui constitue l’une des priorités du plan d’action local, devrait s’installer dans la durée, avec l’organisation hebdomadaire d’opération de nettoyage et de propreté en milieu urbain, de façon à se débarrasser définitivement des amas d’ordures et déchets qui défigurent ces zones urbaines, a-t-on signalé.