Marchés: Wall Street dopée par le ”black Friday”

Marchés: Wall Street dopée par le ”black Friday”

La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi la séance raccourcie du “Black Friday”, le S&P 500 et le Nasdaq battant leurs records à la faveur d‘une hausse d‘Amazon et des valeurs de la distribution avec le solide départ de la période commerciale des fêtes de fin d‘année aux Etats-Unis.

Les secteurs des ressources de base et de l’énergie, soutenus par la hausse des cours des matières premières, ont aussi contribué à la progression de Wall Street.

Après deux années décevantes, les consommateurs sont au rendez-vous aussi bien sur les sites de commerce en ligne que dans les grands magasins, ont dit des analystes et des cabinets de consultants spécialisés.

L‘indice Dow Jones a gagné 31,81 points (0,14%) à 23.557,99. Le S&P-500, plus large, a pris 5,34 points, soit 0,20% à 2.602,42 points, record en clôture après un nouveau plus haut en séance, tandis que le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 21,80 points (0,32%) à 6,889,16 points, un record en clôture juste en-dessous de son plus haut du jour.

Sur l‘ensemble de la semaine, le Dow et le S&P ont gagné respectivement 0,85% et 0,9%, affichant leur première performance positive en trois semaines. Le Nasdaq s‘est adjugé près de 1,6%, enregistrant sa meilleure performance depuis la première semaine du mois de septembre.

L‘indice du compartiment de la distribution a terminé en hausse de 0,75%, lui aussi juste en-dessous du record atteint durant la séance, emmené par Amazon qui a pris 2,58%.