Manœuvres en prévision de la réunion du comité central du FLN

Manœuvres en prévision de la réunion du comité central du FLN

fln-dissidence-300x195.jpgLe camp de Abdelaziz Belkhadem, secrétaire général du parti du front de libération nationale (FLN), sentant certainement que les choses ne vont pas tourner en leur faveur lors de la session du comité central, a commencé déjà les manœuvres dans l’espoir d’affaiblir l’adversaire. C’est l’arme du règlement intérieur qui est brandie. En effet, seize membres du comité central, adversaires déclarés de Belkhadem, ne seront pas autorisés à participer à la réunion qui se déroulera loin des regards de la presse.

« Seize membres du comité central ne vont pas prendre part aux travaux de la session ordinaire. Ainsi, 335 membres du CC sur les 351 seront présents aux travaux devant se dérouler à huis clos, conformément aux dispositions des textes régissant le fonctionnement du parti », a déclaré à l’APS le responsable de la communication et membre du bureau politique, M. Kassa Aïssi.

Qui sont ces membres du CC exclus d’avance. Il s’agit des deux figures des « redresseurs » Mohmed Seghir Kara et le ministre actuel de la formation professionnelle El Hadi Khaldi. La cause de leur exclusion : ils n’ont pas répondu aux trois convocations du conseil de discipline du FLN.

Pour rappel, les deux concernés ont effet été l’objet de mesure disciplinaire pour avoir assumé une opposition au secrétaire général en dehors des structures organiques. Pour les autres membres du CC, ils paieront pour avoir rejoints d’autres formations politiques où de s’être présentés sur des listes indépendantes lors des législatives du 10 mai.

M. Aïssi a précisé en outre que des convocations pour la participation aux travaux du CC ont été envoyées dans les délais, conformément au règlement intérieur du parti, soit 15 jours avant le jour J. « Tous les membres du comité central ont été destinataires d’une convocation, sauf ceux qui ont été suspendus », a-t-il expliqué.

Pourquoi le choix du hui clos ? La raison est évidente, car cette session promet de tourner à la foire d’empoigne, tant les deux camps sont décidés à en découdre. »La direction du parti tient à assurer la réunion dans un cadre serein et sage où le débat sera ouvert à tout le monde » a tenté de convaincre pour sa part Kassa Aissi».

Notre objectif est de faire sortir le FLN d’un cycle sans fin. Il faut dégager lors de cette session ordinaire une forte entente », a-t-il ajouté. Le membre du bureau politique du FLN a, toutefois, précisé que des points de presse seront organisés au cours de ces deux jours de travaux. Concernant le rapport de défiance établi par les adversaires de Belkhadem, le responsable de la communication du FLN estime qu’il « est rédigé dans un cadre illégal ».

On se souvient que les adversaires de Belkhadem ont écrit une lettre au BP pour lui demander d’inscrire à l’ordre du jour une seule question : le vote de confiance, à l’exclusion de tout autre point. L’odre du jour officiel élaboré par le BP porte sur l’évaluation des élections législatives, la préparation des élections locales et les questions organiques. Un ordre du jour qui se veut un peu comme l’arbre qui cache la forêt.