La multiplication des grands ensembles de distribution et de commercialisation demeure «une des solutions efficaces» pour lutter contre l’informel et les transactions illicites, a estimé mardi à Constantine le ministre du Commerce, Ahmed Saci.
«Les transactions commerciales sans factures ont atteint au premier semestre 2017, 69 milliards de dinars, et pour mieux maîtriser le secteur, il serait nécessaire de multiplier autant que possible les grandes surfaces de distribution et de commercialisation», a indiqué le ministre dans un point de presse, tenu en marge d’une visite de travail dans cette wilaya.
M. Saci, qui a mis l’accent sur l’importance du vaste programme de réalisation des marchés de gros de fruits et légumes à l’échelle nationale pour mieux «gérer» la production agricole, a appelé à l’intégration du secteur privé dans la réalisation de grandes surfaces pour «une meilleure maîtrise des transactions commerciales».
Mettant en avant l’importance des efforts déployés par l’Etat à l’échelle locale et nationale pour lutter contre le phénomène des transactions commerciales illicites à travers notamment le contrôle, le ministre a également préconisé des partenariats entre les producteurs et les distributeurs «pour mettre fin à l’informel et à la spéculation dans l’objectif de préserver l’économie nationale et la santé du citoyen».
Dans ce sens, M. Saci a affirmé que «l’Algérie pourrait abriter jusqu’à 300 grandes surfaces commerciales», soulignant que cette forme d’organisation du commerce contribuera à la «réduction des transactions commerciales illicites, l’amélioration de la qualité des produits et la maîtrise des prix des produits alimentaires».
A son arrivée à Constantine, le ministre du Commerce avait visité la boulangerie industrielle de la commune de Ben Badis, avant de se rendre dans une entreprise privée de fabrication de lingettes à Aïn Smara et de poser la première pierre d’un projet de réalisation d’un centre commercial dans la ville d’Ali-Mendjeli et l’inauguration d’une structure similaire dans la même ville. Le ministre s’est également rendu au marché de proximité de la cité Zouaghi-Slimane puis au Laboratoire régional de contrôle de la qualité, l’unique en Algérie assurant le contrôle des appareils électroménagers.