Ligue des champions d’Europe: Duel au sommet à Amsterdam

Ligue des champions d’Europe: Duel au sommet à Amsterdam

Adjal Lahouari

Ligue des champions d’Europe: Duel au sommet à Amsterdam

Ce soir, suite et fin de la première phase qui nous a offert de fortes émotions et du spectacle de haut niveau. Bien que moindre par rapport à celui de la journée d’hier, l’intérêt de cette étape n’est pas absent. Par ordre d’importance, on évoquera le choc Ajax-Bayern, un petit « remake » de Pays-Bas – Allemagne avec des internationaux dans les deux camps.

Il est clair que ceux de Munich sont plus en réussite en Ligue des champions qu’au sein de leur équipe nationale comme l’atteste fort bien leurs parcours.

En effet, il y a lieu de préciser que les coéquipiers de Neuer ont remporté quatre victoires, ne concédant qu’un nul à domicile face précisément à cette équipe d’Ajax qui revient au-devant de la scène après une assez longue éclipse. Les vrais amoureux du football offensif ne peuvent que se réjouir de la renaissance de ce club qui a marqué l’histoire de la coupe d’Europe au cours de la décennie 70, et qui a même conquis le trophée en 1995. Aussi, ce soir à Amsterdam, la première place du groupe est en jeu et les Bataves ne cachent pas leur ambition de détrôner leur prestigieux adversaire, certainement plus expérimenté mais qui, en revanche, est tenu de contenir les assauts de leurs adversaires, plus jeunes et plus conquérants. Il est évident que le Bayern serait satisfait du nul, mais les Hollandais ne vont se priver de mettre la pression et d’arracher la première place, laquelle donne droit à des avantages pour la phase éliminatoire qui débute le 12 février prochain.

Pour le second match de ce groupe, la cause est entendue pour le Benfica, qui a quatre points d’avance sur la formation grecque d’AEK Athènes, le seul club dont le compteur est toujours bloqué à zéro. Et ce n’est pas à Lisbonne que les Grecs vont se refaire une santé. Dans le groupe G, le Real aura l’opportunité d’arrondir son capital points avec la réception de la décevante formation russe du CSKA Moscou qui, malgré ses déboires, espère finir le parcours à la troisième place. Ceci ne nous empêchera pas de souligner la régression de cette l’équipe italienne de l’AS Rome qui a égaré le football qui faisait sa force il y a à peine une saison.

L’entraîneur Di Fransesco a du souci à se faire. De toute évidence, Manchester City est largement favori ce soir face au quatrième du groupe Hoffenheim, lequel n’a pas encore goûté aux joies de la victoire en cinq rencontres. Et ce n’est pas aujourd’hui qu’il va engranger son premier succès. Son entraîneur Julian Naglesman, un jeune de 31 ans dont on loue les conceptions novatrices outre Rhim, aura besoin de toute sa science pour limiter les dégâts face à la machine des Citizens où brille notre international Riyad Mahrez, même si l’équipe de Pep Guardiola vient de subir la première défaite de la saison face à l’un des poursuivants, le Chelsea de Sarri et de laisser le fauteuil de leader à Liverpool. Pour sa part, Lyon a eu gain de cause en obtenant la délocalisation de son match contre Chakhtior Donestk, qui aura lieu à Kiev, donc un atout supplémentaire pour les Français déjà qualifiés et qui auront à se faire pardonner leur défaite à domicile face à Rennes, en championnat de France. Il reste le groupe H où la Juventus, très efficace cette saison avec Cristiano Ronaldo, est appelée à terminer son parcours en tête.

Et ce ne sont pas leurs adversaires suisses des Young Boys qui vont empêcher la « Vieille Dame » de confirmer sa supériorité. Plus ardue s’annonce la tâche de Manchester United en Espagne face à Valence. En effet, l’équipe de Mourinho fait le désespoir de ses fans, habitués à tant de succès du temps d’Alex Fergusson.

Outre sa conception de jeu qui ne paie plus car ne surprenant personne, Mourinho a des frictions avec quelques cadres, à l’exemple de Pogba dont le rôle est primordial. Une fois de plus, Manchester va probablement se regrouper en défense et opérer par des contres. Telle est la décision de son sulfureux entraîneur, adepte du seul résultat et rien d’autre.

Aujourd’hui

(18h55): Viktoria Plzen – AS Rome

Real Madrid – CSKA Moscou

(21h00): Ajax Amsterdam – Bayern Munich

Benfica Lisbonne – AEK Athènes

Shakhtar Donetsk – Lyon

Manchester City – Hoffenheim

Valence CF – Manchester United

Young Boys – Juventus Turin