Les spécialistes mettent en garde les malades chroniques «Pas de jeûne sans avis médical»

Les spécialistes mettent en garde les malades chroniques  «Pas de jeûne sans avis médical»

Les spécialistes médicaux mettent en garde les Algériens atteints de maladies chroniques du risque qu’ils encourent en jeûnant sans avis médical. En effet, malgré les textes religieux qui autorisent à ne pas respecter le jeûne en cas de maladie «grave», nombreux sont les malades chroniques qui mettent leur vie en danger en observant le jeûne durant le ramadhan. Jeûner se traduit en particulier par l’interdiction de manger, de boire et de fumer.

Pourtant, malgré les textes religieux qui autorisent à ne pas respecter le jeûne en cas de maladie, et la mise en garde des médecins contre les risques de complications de la maladie en cas de jeûne, la majorité des Algériens atteints de maladies chroniques mettent leur vie en danger en ignorant les consignes médicales et s’obligent à observer le jeûne durant le ramadhan malgré la gravité de leur cas. Pour le chef de service diabétologie et endocrinologie au Centre hospitalo-universitaire Issad-Hassani de Beni Messous, Alger, le Pr Mourad Semrouni, «les malades chroniques doivent faire attention aux risques de complications de leur maladie en cas de jeûne sans avis médical». Selon lui, «70% des malades chroniques exposent leur vie à de sérieuses complications, en décidant d’observer le jeûne durant le ramadhan, ne tenant pas compte des conseils du médecin traitant».

A cet effet, Pr Semrouni a averti les personnes atteintes de maladies chroniques nécessitant la prise de médicaments plusieurs fois par jour, notamment les diabétiques, sur les risques pour leur vie en cas de jeûne. Il a appelé, dans ce sens, les diabétiques de type 1 (insulinodépendants) et les personnes âgées présentant plusieurs maladies chroniques «à ne pas observer le jeûne, quel que soit le type des médicaments qui leurs sont prescrits», afin d’éviter «le risque de graves complications pouvant mener au coma». En plus de les exposer au risque d’une hypoglycémie ou hyperglycémie, le jeûne peut causer à ces maldes des complications pouvant mener à la mort, a-t-il averti. Cependant, a-t-il ajouté, le jeûne est permis pour les jeunes atteints de diabète de type 2 mais avec la permission du médecin traitant. De son côté, le président de la Fédération algérienne des associations des diabétiques, Noureddine Boucetta, a déploré l’existence d’un «grand nombre de patients ne respectant pas les conseils du médecin en dépit de toutes les mises en garde lancées lors des campagnes de sensibilisation organisées par les associations».

Les nutritionnistes recommandent aux diabétiques qui jeûnent de prendre des mesures préventives supplémentaires en suivant un régime alimentaire adéquat, basé notamment sur les sucres lents (pâtes, riz…) durant le s’hour. Quant aux hypertendus, les spécialistes en nutrition recommandent de suivre un régime alimentaire pauvre en sodium et de prendre de grandes quantités d’eau afin d’éviter la déshydratation, soulignant, à ce propos, l’impératif de respecter l’avis du médecin vu que ces malades sont tenus de prendre leurs médicaments plusieurs fois par jour. Pour les personnes âgées qui souffrent souvent de plusieurs maladies chroniques, il est préconisé de respecter un mode de vie équilibré et de dormir suffisamment.

Thinhinene Khouchi .