Les recettes fiscales ordinaires devraient atteindre 1.600 milliards de dinars en 2011

Les recettes fiscales ordinaires devraient atteindre 1.600 milliards de dinars en 2011

ministere-des-finan-souhi2_140839_465x348.jpgLe directeur général des Impôts, M. Abderrahmane Raouia, a fait savoir mercredi à Souk Ahras, que les recouvrements de la fiscalité ordinaire devraient atteindre 1.600 milliards de dinars à la clôture de l’exercice 2011, contre 1.300 milliards durant l’exercice précédent.

Représentant la fiscalité ordinaire de l’Etat ainsi que les ressources fiscales recouvrées au profit des collectivités locales et des Fonds spéciaux, cette recette était de l’ordre de 1.300 milliards de dinars au 31 octobre 2011 contre 1.000 milliards à la même période de 2010, a précisé ce responsable, estimant, à ce propos, que les nouveaux centres des impôts « favorisent le recouvrement fiscal « .

S’exprimant lors d’une inspection du centre des impôts de Souk Ahras, M. Raouia a ajouté que les autorités publiques ont mobilisé tous les moyens humains et matériels pour la modernisation de l’administration fiscale de sorte à lui permettre de  »mieux travailler pour préserver l’intérêt du trésor public ». Le processus de modernisation a porté sur la réalisation de centres des impôts et de centres de proximité des impôts, à travers plusieurs wilayas, assurant la gestion des dossiers soumis au régime réel dont le chiffre d’affaires  dépasse 1 million de dinars, a indiqué le même responsable.

Ces centres sont de nature à « permettre l’identification des contribuables et la création d’une banque de données propre à assurer davantage de flexibilité à l’administration et à rapprocher les services fiscaux des citoyens », a ajouté M. Raouia.

Le directeur général des Impôts a, par ailleurs, indiqué, que quelque 10.000 cadres et travailleurs de l’administration fiscale ont bénéficié de stages de formation pour « mieux accompagner le programme de modernisation entamé depuis quelques années ».

Le centre des impôts inspecté à Souk Ahras occupe un terrain de 1.800 m2. Il a été réalisé en 28 mois pour 221 millions de dinars. Il comprend, sur quatre niveaux, une recette, un service de gestion des dossiers fiscaux, un autre pour le contentieux administratif et judiciaire, un service de recherche, de contrôle et d’enquêtes, ainsi que trois logements d’astreinte.