Les immigrés renforcent les échanges commerciaux entre le Maghreb et la France (étude)

Les immigrés renforcent les échanges commerciaux entre le Maghreb et la France (étude)

« Les exportations et les importations en provenance et à destination des pays de la zone MENA  représentent 8% du total des échanges commerciaux de la France », souligne l’étude.

Le Forum euro-méditerranéen des instituts de sciences économiques (FEMISE) a redu public depuis quelques jours un rapport étudiant quelques aspects de la migration du commerce entre les pays localisés dans la zone euro-méditerranéenne.

Collectivement, le stock de migrants montre un effet positif dans la création de nouveaux flux commerciaux et les principales régions d’origine des immigrés en France, à savoir les pays de la région MENA et de l’UE, et les analystes constatent un effet favorable supplémentaire au commerce. Ces résultats montrent également que les immigrants bien dotés créent plus de connexions et d’échanges commerciaux avec leurs pays d’origine. Cependant, ceux qui sont hautement intégrés vont subir un effet de ralentissement en facilitant de nouveaux échanges commerciaux.

« Les exportations et les importations en provenance et à destination des pays de la zone MENA représentent 8% du total des échanges commerciaux de la France », souligne le document.

Ce travail se concentre sur le rôle des liaisons historiques et les questions de proximité entre les pays afin de favoriser les effets du commerce des migrants. Plus spécifiquement, ce travail dresse le bilan  des grandes relations historiques bilatérales et la création de nouveaux échanges commerciaux, tout en assurant un plus grand nombre d’interactions sociales entre les migrants et les originaires du pays en question. Ceci est en addition au rôle des caractéristiques des immigrants ainsi que leurs expériences personnelles (intégration sociale) pour former des effets commerciaux.

Les principaux résultats montrent que les liens historiques conduisent à des stocks de migrants plus élevés à des destinations particulières et les réseaux d’immigrants ont une claire capacité de donner lieu à de nouveaux échanges commerciaux. Le rapport intitulé « Le rôle des liens de voisinage dans la région euro-méditerranéenne pour la croissance du commerce : focus sur la migration, le niveau d’éducation et l’intégration sociale » démontre le rôle positif de l’afflux de migrants sur l’accroissement du volume des échanges commerciaux entre le pays de départ et celui de destination.

En termes de politiques, les résultats de l’étude identifient d’importantes questions. En général, les immigrants signalent des avantages évidents pour les pays de destination et d’origine en créant de nouveaux échanges économiques sur les marchés internationaux, « une question importante en période de crise économique et des turbulences politiques ». Les liens historiques entre les pays ont été également avéré avoir un impact, d’une vue économique, mais aussi des dimensions sociales et politiques. Selon l’étude, la migration commune et les politiques commerciales devraient être mieux pensées en tant que questions interdépendantes avec la migration montrant ainsi des effets économiques importants pour les pays d’émigration et immigration.

Il est poursuivi que la littérature existante montre que la migration affecte le commerce. L’augmentation des importations des pays hôtes résulte de la «préférence» de quelques produits de terroir. De l’autre côté, les «réseaux» des immigrants favorisent de nouvelles opportunités de commerce soit en réduisant les coûts de transactions de commerce, soit en améliorant les informations des réseaux ou bien en modérant les échecs institutionnels des relations commerciales.

Karim Sabeur