Les douanes font le bilan de la saison estivale : 5 millions de voyageurs ont transité par les frontières terrestre, aérienne et maritime

Les douanes font le bilan de la saison estivale : 5 millions de voyageurs ont transité par les frontières terrestre, aérienne et maritime

Les Douanes nationales ont présenté hier le bilan des entrées dans le territoire tout au long de la saison estivale : près de 5 millions de voyageurs ont transité par les frontières terrestre, aérienne et maritime.

Entre le 1er juin et le 31 août derniers, selon le directeur de la communication de la Direction générale des Douanes (DGD), Djamel Brika, « les services douaniers ont traité l’arrivée de 2 174 183 voyageurs via les aéroports, de 2 388 539 voyageurs et de 972 721 véhicules par les postes frontaliers terrestres et de 361 118 voyageurs et de 120 970 véhicules via les ports -dans le détail, 218 202 arrivées et 142 316 départs- ». Par la voie des mers toujours, et pour faire face à l’impatience des voyageurs dans les ports d’arrivée, des «brigades navigantes» ont été mises en place pour la troisième année consécutive. Leur rôle était d’accomplir certaines formalités douanières à bord même des car-ferries durant les traversées.

Des brigades présentes sur 562 traversées. Tout compte fait, le dédouanement s’effectuait en 48 minutes au niveau des ports. Concernant le nombre de personnes à avoir quitté ou être entrées au pays en transitant par les différents aéroports internationaux, il était de 2 174 183 voyageurs : 1 187 961 arrivées et 986 222 départs. Enfin, le nombre de voyageurs enregistrés à travers les différents postes frontaliers terrestres a atteint plus de 2,3 millions de voyageurs, répartis entre 1 137 647 arrivés et 1 214 892 départs. En vue d’atténuer le calvaire des touristes nationaux à destination de la Tunisie à bord de leurs véhicules, les Douanes algériennes ont lancé, le 18 juin dernier, une nouvelle procédure qui permet aux voyageurs d’effectuer «facilement» les formalités via le site internet de cette institution.

M. Brika a affirmé que « grâce à ce dispositif en ligne, la durée de procédure de passage en douane des voyageurs par route vers la Tunisie est passée à cinq minutes au maximum contre 30 minutes au minimum auparavant ».

Cependant, le TPD – titre de passage en douane – via Internet n’a pas connu le succès escompté vu que seulement 16% des TPD présentés ont été faits via le net. En outre, 61 147 TPD ont été délivrés sachant que la procédure en ligne sera généralisée à travers les ports en 2018.

S’agissant des infractions, il a indiqué que 1 398 petites infractions ont été enregistrées durant cette même saison au niveau des ports et 1 143 au niveau des aéroports, selon M. Brika. Pour lui, la vigilance était de mise.

Pour preuve, les douaniers ont permis de faire avorter plusieurs tentatives de transfert illégal de devises pour une valeur de près de 30 000 euros. Sur le volet des stupéfiants, les douaniers ont saisi pas moins de 1 284 kg de kif traité et 1 121 comprimés de psychotropes et ce, durant le mois d’août. D’ailleurs, le conférencier a indiqué qu’à travers toutes ses unités, l’Administration des douanes dit demeurer vigilante dans la lutte contre le trafic de stupéfiants.