L’Entreprise nationale de récupération projette de recycler les pneus usagés

L’Entreprise nationale de récupération projette de recycler les pneus usagés

L’Entreprise nationale de récupération (ENR) envisage l’investissement dans l’activité de recyclage des pneus usagés, a annoncé sa directrice régionale Ouest, Fatiha Bridji. «L’ENR a pour projet de lancer une activité de récupération de pneus usagés et leur recyclage», a souligné Mme Bridji, en marge du Salon international du recyclage et du traitement des déchets, qui se tient à Oran. Selon la responsable, le lancement de ce projet nécessitera une étude et ce afin de tracer les objectifs visés et définir les ressources humaines et les équipements à mobiliser dans cette opération. Mme Bridji a également indiqué que son entreprise, qui relève du secteur public, était liée à de nombreuses sociétés, dont Sonatrach qui dispose d’un grand stock de pneumatiques usagés susceptibles d’être recyclés. Elle a, aussi, souligné que l’ENR a déjà récupéré, traité et commercialisé des déchets ferreux et non ferreux. Elle est certifiée ISO 90001/2008 sur la qualité du produit et ISO 140001 pour la protection de l’environnement. Il est à noter que l’entreprise, dont le siège social est basé à Alger, participe à ce 1er Salon d’Oran avec une exposition de produits récupérés et recyclés avant d’être commercialisés par ses différentes unités réparties à travers le territoire national.

Rappelons que le premier salon international de recyclage et traitement des déchets Recycling Expo se tient, depuis lundi dernier, au Centre des conventions d’Oran avec la participation de plus de 30 exposants nationaux et étrangers. Prennent part à cette manifestation des exposants de Suisse, France et des Etats-Unis. Selon le wali d’Oran, Abdelghani Zaalane, qui avait inauguré le salon, le recyclage et le tri sélectif occupent une bonne place dans le programme gouvernemental. Le développement que connaît la wilaya d’Oran sur tous les plans exige une stratégie de collecte des déchets ménagers et industriels dont le recyclage représente des ressources financières importantes et un moyen pour préserver l’environnement ainsi que la santé des populations, a-t-il estimé. Des professionnels dans le domaine de l’industrie du tri et du recyclage, des responsables des CET et des spécialistes dans les domaines du traitement des déchets ménagers, de collecte et de transport des déchets ainsi que des opérateurs en maintenance, en équipements de collecte, de transfert de déchets et de recyclage prennent part à cette édition, sous le slogan «Recyclage : enjeu stratégique de l’économie et la population».

Ce salon, qui s’est tenu durant 4 jours et qui se clôture aujourd’hui, vise à faire connaitre des expériences locales et étrangères dans les domaines du tri et du recyclage des déchets en vue de les valoriser, sensibiliser le citoyen de la nécessité de préserver l’environnement. Il constitue une occasion de rencontres entre les professionnels du secteur. Des nouveaux produits et services seront exposés, permettant de bénéficier de nouvelles expériences et de prospecter des moyens de partenariat en vue de développer de l’industrie de recyclage des déchets, ont indiqué les organisateurs.