L’Empire caché de la mystérieuse Madame Maya

L’Empire caché de la mystérieuse Madame Maya

Se faisant passer pour la fille cachée du président, la mystérieuse Madame Maya a parvenu à ériger une immense fortune et s’entourer d’un très large cercle d’homme politique et d’hommes d’affaire. Son incarcération a entrainé celle de plusieurs hauts responsables.

La mystérieuse Maya qui habitait à Moretti, à la villa 143 de cette résidence d’Etat située au bord de la côte ouest d’Alger, côtoyait les plus influentes personnalités de l’Etat ; des ministres, des walis et des hauts cadres de l’Etat à son service, juste parce qu’elle était présentée comme la « fille cachée » du président déchu, Abdelaziz Bouteflika.

La chute de Bouteflika et de son régime a entrainé la chute de madame Maya, et de son empire. La perquisition effectuée en début du mois de juillet dernier a abouti à une découverte hallucinante : 12 milliards de centimes, 270 000 euros, 30 000 dollars, 17 kilogrammes de bijoux en or et plusieurs documents de voyage ont été découverts par les enquêteurs.

La mystérieuse madame Maya a été arrêtée ainsi que ses deux filles pour « blanchiment d’argent dans le cadre d’une association criminelle organisée », « complicité dans l’abus de fonction », « violation de la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger », « demande et acceptation d’indus avantages en recourant à un agent public » et « complicité dans l’octroi d’indus avantages ».

Une multitude de haut responsables ont été entrainé dans sa chute. Entre autres : Mohamed Ghazi, ministre du Travail et de son fils, Abdelghani Zaalane ministre des Travaux publics, lex-wali d’Oran, l’ex-Directeur général de la Sûreté nationale, Abdelghani Hamel, et le sénateur du tiers présidentiel, Ali Talbi.

Selon un article paru dans le quotidien El Watan, les parents de « Madame Maya » étaient une « connaissance » du Président déchu. Elle décide d’aller le voir pour l’aider dans son projet d’ouverture d’une station d’essence et d’un relais à Blida.

L’instruction va-t-elle lever le voile sur le mystère qui entoure cette énigmatique « Madame Maya » ?