Le terroriste de Notre-Dame de Paris était journaliste à El Watan pendant plus d’un an

Le terroriste de Notre-Dame de Paris était journaliste à El Watan pendant plus d’un an

L’Algérien ayant commis hier une attaque au marteau contre un policier à Notre-Dame, dans la capitale française, fait toujours couler beaucoup d’encre.

En effet, Farid Ikken avait été en 2012 correspondant du quotidien francophone algérien, El Watan, dans la wilaya de Béjaïa, a-t-on constaté sur son profil LinkedIn, chose que nous avons pu confirmer.

Avec une petite recherche sur le net, l’on peut constater que Farid Ikken est l’auteur de plusieurs articles publiés par El Watan, notamment en 2013. L’on cite à titre d’exemple: « L’APC de Béjaia fermée par des parents d’élèves », « Exportations hors hydrocarbures: Anexal réclame un conseil consultatif » ou encore « Le ministre de la Pêche à Béjaia: ‘Nous sommes en négociation pour l’assurance des bateaux de pêche’ ».

Les enquêteurs français ont, rappelons-le, trouvé dans le domicile de Farid Ikken une vidéo d’allégeance au groupe terroriste Daech.

Avant El-Watan, Farid Ikken était, depuis 2008, un journaliste indépendant en Suède, se présentant comme spécialiste des questions de ‘’développement, démocratie et droits de l’Homme’’, il a ensuite entamé des études en journalisme à l’université d’Uppsala de 2009 à 2011, où il a été diplômé.

En outre, dans un article publié en 2012 par la revue « Fjärde Världen » consacrée aux peuples autochtones, il se présente comme Algérien d’origine berbère. « Les Algériens sont résilients, un peuple qui a connu une grande souffrance et la pauvreté pendant l’époque coloniale. Ils sont aussi un peu sensibles et naïfs. Ce que les islamistes radicaux ont compris et qu’ils ont exploité au début des années 1990 », écrit-il.