Les jeunes entrepreneurs étaient en force, hier, à l’ouverture de la 23e édition du salon international de l’informatique, de la bureautique et de la communication (SICOM 2014) qui se tient à la Safex aux Pins maritimes à Alger.
Il s’agit d’un rendez-vous inédit où l’entreprise rencontre le monde des geeks et se met au diapason des nouvelles technologies. Pour les organisateurs, «le SICOM 2014 est une vitrine réelle des propositions, tant matériels que logiciels, du marché algérien pour vulgariser les nouvelles technologies ».
Cette manifestation économique, qui se tient jusqu’au 26 avril, se distingue notamment par la catégorie des participants et des visiteurs. De jeunes «gamers » fanatiques de jeux vidéos ayant monté leurs propres entreprises exposent au coté des opérateurs publics du secteur des TIC et découvrent à l’occasion le succès d’autres startups aux solutions innovantes. Particularité : le Cloud Computing, une solution en croissance dans les entreprises et chez les particuliers ces dernières années, est au coeur de cette 23e édition.
Le Cloud (nuage en français) est un système qui permet le stockage de données informatiques sur des ordinateurs serveurs gratuits ou loués à la demande via internet. A ce propos, la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Zohra Derdouri, qui a inauguré le salon avec le ministre de la Communication, Abdelkader Messahel, a indiqué que le Cloud Computing est un outil «très important» pour la stratégie algérienne en matière de TIC.
«Nous allons travailler avec tous les acteurs du domaine pour trouver des solutions à même de permettre une sécurisation optimale dans l’utilisation de ces nouvelles technologies», a-t-elle déclaré à la presse à cette occasion. Mme Derdouri a exprimé son satisfecit de voir que beaucoup d’entreprises algériennes, gérées notamment par des jeunes, ont investi dans le développement d’applications et solutions informatiques : «En ce qui nous concerne et après avoir développé les infrastructures, nous allons axer notre stratégie sur le développement des applications et solutions informatiques».
Pour sa part, M. Messahel s’est félicité du niveau atteint par certaines entreprises spécialisées dans les technologies de l’information et de la communication et créées par de jeunes promoteurs issus des différents dispositifs d’aides à l’emploi des jeunes, notamment l’Ansej. Le ministre s’est également félicité de l’utilisation de moyens technologiques modernes par les médias algériens, notamment la télévision. Il y a lieu de noter que des ateliers et autres conférences sont organisés en marge de ce salon pour vulgariser ce domaine au grand public et mettre en avant son intérêt pour les entreprises à l’heure où le haut débit mobile s’installe effectivement en Algérie et où l’internet devra être plus accessible et plus performant. «Le recours au Cloud Computing est plus que vital au plan économique», ont estimé des participants.
Sans être une révolution technologique, le Cloud est une révolution économique pour l’entreprise pour peu que l’on comprenne son fonctionnement, son utilité et aussi son utilisation indéniable depuis déjà quelques temps dans nos actes de tous les jours, expliquent les organisateurs. Cette thématique sera vulgarisée tout au long du SICOM 2014 pour une plus grande adhésion de l’entreprise algérienne à ce nouveau monde sans frontières.
Aussi, la présence de différentes entreprises dans un même espace, boostera à coup sur le marché des services informatique dans le pays, à même de rehausser la qualité et relancer la concurrence. Sur ce point, le gérant de la société GeekZone, spécialisée dans le matériel informatique «haut de gamme », a estimé que la participation de différents exposants, fournisseurs et autres professionnels, permettra de dicter les nouvelles règles du marché. S’agissant des organisateurs, il y a lieu d’évoquer MIRA CARDS EDITION qui est une entreprise spécialisée en Identification, en communication et évènementiel
Le spécialiste en communication propose de répondre aux divers besoins tant des PME que des grands groupes. Pour sa part, la Société Algérienne des Foires et des Expositions (SAFEX – SPA) est une entreprise publique issue de la transformation de l’objet social et de la dénomination de l’Office National des Foires et des Expositions(ONAFEX), créée en 1971. Le siège social de la Safex est sis dans l’enceinte du Palais des Expositions (propriété de la Safex), situé à 3 km de l’aéroport et à 10 km du centre-ville d’Alger.
R. Benchikh