Le Président Bouteflika souligne la nécessité de promouvoir la qualité des rapports entre la justice et les justiciables

Le Président Bouteflika souligne la nécessité de promouvoir la qualité des rapports entre la justice et les justiciables

bouteflika-11.jpgLe président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a souligné mercredi à Alger, la nécessité de promouvoir la qualité des rapports entre la justice et les justiciables de manière à « rétablir la confiance entre le peuple et ses institutions ».

« Notre ambition a toujours consisté à faire régner la justice au sein de la société et à promouvoir la qualité des rapports entre la justice et les justiciables de manière à rétablir la confiance entre le peuple et ses institutions afin de réunir toutes les conditions garantissant un retour à une vie normale et paisible et une poursuite de la progression du pays vers le parachèvement des réformes sur des bases solides répondant aux critères bien établis pour l’édification d’un Etat moderne », a indiqué le Président Bouteflika dans un discours à l’ouverture de l’année judiciaire 2011-2012.

Aux cotés des pouvoirs législatif et exécutif, le pouvoir judiciaire constitue « une partie intégrante de l’autorité de l’Etat et est de ce fait chargé d’appliquer la constitution et les lois de la République, de garantir la protection des droits de l’homme et la sécurité des citoyens et de leurs biens », a souligné le Chef de l’Etat.

« D’où l’importance accrue de poursuivre le processus d’amélioration de la performance de la justice dans le traitement des affaires qui lui sont soumises et dans ses rapports avec les justiciables » a-t-il relevé.

Il a fait remarquer que « cela reste tributaire du comportement des magistrats, de leur impartialité, de leur respect de la déontologie de la profession, de leur souci de l’intérêt général et de leur bonne performance à travers des verdicts objectifs et rapides conformément à la loi ».

Le magistrat est ainsi tenu « de préserver la confiance, d’appliquer la loi en toute loyauté et indépendance et de réaliser une bonne performance en n’obéissant qu’à la loi et à ce que lui dicte sa conscience » a ajouté le président Bouteflika.